Ethique et déontologie du journalisme 3e édi
1 autre image
EAN13
9782763718163
Éditeur
Presses de l'Université Laval
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ethique et déontologie du journalisme 3e édi

Presses de l'Université Laval

Indisponible

Autre version disponible

Depuis sa première édition en 1994, Ethique et déontologie du journalisme est
devenu l'ouvrage de référence dans bon nombre de programmes et d'écoles de
journalisme de pays francophones. Préconisant une approche où la réflexion
éthique fonde une déontologie souple et ouverte à la dérogation, l'auteur
présente les piliers normatifs du journalisme professionnel : intérêt public
et vie privée, vérité, rigueur et exactitude, équité, impartialité, intégrité
et imputabilité. Alors que les médias traversent la pire crise économique de
leur histoire, les journalistes subissent des mutations économiques,
culturelles, technologiques et sociales plus intenses que jamais. Dans un
espace public submergé de propagande, voire de désinformation, les
journalistes professionnels peuvent demeurer les meilleurs serviteurs du droit
du public à une information de qualité, diversifiée et intègre. Cela ne peut
toutefois se réaliser que dans le respect des règles de l'art et d'une liberté
responsable, exigeante mais essentielle au respect de la dignité humaine.
S'identifier pour envoyer des commentaires.