Médias dits sociaux ou médias dissociants ?
EAN13
9782807332270
Éditeur
De Boeck supérieur
Date de publication
Collection
Culture & communication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Médias dits sociaux ou médias dissociants ?

De Boeck supérieur

Culture & communication

Indisponible

Autre version disponible

À partir d’une revue de la littérature scientifique et professionnelle
française et internationale, ce livre explique la complexité de ces nouveaux
médias que nous utilisons quotidiennement sans y penser.

Le XXIe siècle a vu les pratiques numériques intégrer notre quotidien, tant
dans la sphère personnelle que dans l'univers professionnel. Les médias
sociaux en sont l'une des manifestations les plus évidentes. Que ce soit pour
le partage ou la recherche d'informations, la génération Y a grandi avec eux,
mais ils ont également conquis les générations précédentes.
Sont-ils porteurs de liens sociaux ou, au contraire, ont-ils un caractère
dissociant ? Provoquent-ils une forme de délitement de la relation au bénéfice
de l'interface ?

La génération née avec ces modes de connexion généralisés adopte désormais
d'autres usages, voire détournements, qui sont analysés ici (fake news, dark
web, etc.). Le développement des moyens de communication mobiles et autres
systèmes embarqués s'inscrit dans des logiques d'instantanéité, de
reconfiguration de l'espace-temps et de la relation interpersonnelle,
contribuant à leur avènement irréversible.

Ce livre traite de cette forme de communication, qui oscille entre virtualité
et réalité, et explique ce qui rend le phénomène si complexe.
S'identifier pour envoyer des commentaires.