- EAN13
- 9791031200712
- Éditeur
- Ateliers Henry Dougier
- Date de publication
- 07/04/2022
- Collection
- Le roman d'un chef d'oeuvre
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
Mêlant récit romanesque et enquête historique, chaque auteur raconte
l'histoire d'un tableau célèbre.
Peintre de La Famille de Charles IV et graveur des Désastres de la guerre,
homme d'affaires âpre au gain ou romantique hanté par le néant, libéral
réformiste ou opportuniste prudent, artiste engagé ou fantasque, patriote
espagnol né en Aragon ou universaliste des Lumières mort exilé en France, qui
fut vraiment Goya ? Pourquoi le Tres de mayo, qui est aujourd'hui le tableau
le plus célèbre du peintre et même peut-être du musée du Prado, a-t-il été
méprisé lors de sa création en 1814 puis oublié pendant plus de quarante ans ?
Comment ce tableau historique, qui évoque l'écrasement de l'insurrection
espagnole en 1808, est-il devenu, à l'instar du Guernica de Picasso,
l'accusation absolue de la guerre ?
La vie et l'œuvre de Goya sont une énigme ; et ce sont des réponses que
Mariano Goya est venu chercher, un matin de juin 1869, au cœur du cimetière
des Chartreux de Bordeaux, face à la tombe de son illustre grand-père. Sous la
dalle, au milieu des os, un journal intime attend de faire entendre enfin la
voix d'outre-tombe.
l'histoire d'un tableau célèbre.
Peintre de La Famille de Charles IV et graveur des Désastres de la guerre,
homme d'affaires âpre au gain ou romantique hanté par le néant, libéral
réformiste ou opportuniste prudent, artiste engagé ou fantasque, patriote
espagnol né en Aragon ou universaliste des Lumières mort exilé en France, qui
fut vraiment Goya ? Pourquoi le Tres de mayo, qui est aujourd'hui le tableau
le plus célèbre du peintre et même peut-être du musée du Prado, a-t-il été
méprisé lors de sa création en 1814 puis oublié pendant plus de quarante ans ?
Comment ce tableau historique, qui évoque l'écrasement de l'insurrection
espagnole en 1808, est-il devenu, à l'instar du Guernica de Picasso,
l'accusation absolue de la guerre ?
La vie et l'œuvre de Goya sont une énigme ; et ce sont des réponses que
Mariano Goya est venu chercher, un matin de juin 1869, au cœur du cimetière
des Chartreux de Bordeaux, face à la tombe de son illustre grand-père. Sous la
dalle, au milieu des os, un journal intime attend de faire entendre enfin la
voix d'outre-tombe.
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