- EAN13
- 9782846211390
- ISBN
- 978-2-84621-139-0
- Éditeur
- Paris éditions
- Date de publication
- 02/09/2010
- Collection
- Essais et documents
- Nombre de pages
- 106
- Dimensions
- 15 x 1 cm
- Poids
- 180 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
" L'idée des Nymphéas tenait Monet depuis longtemps.
Silencieux, chaque matin, au bord de son étang, il passait des heures à regarder nuages et carreaux de ciel bleu passer en féeriques processions, au travers de son " jardin d'eau et de feu ". D'une tension ardente, il interrogeait les contours, les rencontres, les divers degrés de pénétration dans le tumulte des fusées lumineuses. " C'est l'homme, l'ami, le peintre que George Clemenceau fait revivre dans cette étude sensible et pénétrante consacrée au grand travail de Claude Monet ; ces Nymphéas qui furent, à partir de 1899, son principal sujet d'inspiration et de recherche esthétique.
Ce morceau de nature recomposée, cette vibration de couleurs et de lumière capturée sur la toile, ce chef-d'oeuvre pictural sera d'ailleurs, à l'instigation même de Clemenceau, offert par l'artiste à la France en 1922. Aujourd'hui, le monde entier célèbre le maître de l'impressionnisme, le pionnier de l'abstraction qui sut percer " le miroir magique de la réalité " et changer notre regard sur les formes.
Silencieux, chaque matin, au bord de son étang, il passait des heures à regarder nuages et carreaux de ciel bleu passer en féeriques processions, au travers de son " jardin d'eau et de feu ". D'une tension ardente, il interrogeait les contours, les rencontres, les divers degrés de pénétration dans le tumulte des fusées lumineuses. " C'est l'homme, l'ami, le peintre que George Clemenceau fait revivre dans cette étude sensible et pénétrante consacrée au grand travail de Claude Monet ; ces Nymphéas qui furent, à partir de 1899, son principal sujet d'inspiration et de recherche esthétique.
Ce morceau de nature recomposée, cette vibration de couleurs et de lumière capturée sur la toile, ce chef-d'oeuvre pictural sera d'ailleurs, à l'instigation même de Clemenceau, offert par l'artiste à la France en 1922. Aujourd'hui, le monde entier célèbre le maître de l'impressionnisme, le pionnier de l'abstraction qui sut percer " le miroir magique de la réalité " et changer notre regard sur les formes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.