EAN13
9782494983090
ISBN
978-2-494-98309-0
Éditeur
B42
Date de publication
Nombre de pages
232
Dimensions
25 x 19 x 0,1 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Les savoir-faire de la mode volume 2 : géographies

B42

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Après un premier volume consacré aux sources paru en 2023, ce second ouvrage poursuit une réflexion critique et circonstanciée de la notion de savoir-faire en s’attachant à ses territoires et ses déplacements. Mobilisant des personnalités issues du monde de la mode, intervenant aussi bien dans le cadre académique que celui des ateliers, cette série d’ouvrages participe au décloisement des disciplines.
Par une approche plurielle de la géographie, l’ensemble des contributeurs offre autant d’éclairages des traditions artisanales et industrielles, des gestes, matériaux et acteurs qui définissent les cultures de la fabrication de la mode, au fil des plans et des itinéraires. De l’exportation des biens à l’immigration des personnes, de l’implantation des ateliers à leur délocalisation, la mécanique des cartographies offre des clés de lectures inédites pour appréhender les matières et les métiers de la mode, à l’échelle d’un atelier ou d’une rue, d’un quartier comme de la planète. Les contributions rassemblées ici évoquent aussi bien l’implantation des artisans-passmentiers au XIXe siècle, que le commerce du textile en Inde en passant par l’artisanat du cheveu au XXIe siècle. Émilie Hammen rassemble ainsi des voix permettant de mieux situer ce qui rassemble ces multiples manières de voir la mode et ses savoir-faire.
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