Pour la patrie
EAN13
9791041997220
ISBN
979-10-419-9722-0
Éditeur
CULTUREA
Date de publication
Nombre de pages
252
Dimensions
21 x 14,8 x 1,4 cm
Poids
330 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pour la patrie

Culturea

Offres

"Pour la patrie" est un roman de Jules-Paul Tardivel, publié en 1895. L'oeuvre présente une vision nationaliste et romantique du Canada, explorant les thèmes de l'héroïsme, du sacrifice et de l'identité nationale.
L'histoire se déroule dans le contexte de la Rébellion de 1837 au Bas-Canada (maintenant le Québec) et met en scène des personnages tels que le patriote Robert Nelson et le héros fictif Frédéric de Moncalm. À travers leurs aventures, Tardivel dépeint les luttes des Canadiens français pour la liberté et l'indépendance, ainsi que leur attachement à leur patrie et à leur langue.
Le roman célèbre le courage des patriotes qui se sont battus pour leurs idéaux, tout en offrant une réflexion sur les enjeux politiques et sociaux de l'époque. Il explore également les thèmes de l'amour, de l'amitié et de la loyauté dans un contexte de conflit et de bouleversements.
"Pour la patrie" a été salué pour son style lyrique et son engagement envers la cause nationale canadienne-française. Il a contribué à façonner l'imaginaire collectif et l'identité culturelle du Québec au tournant du XXe siècle, et reste une oeuvre importante de la littérature canadienne-française.
S'identifier pour envoyer des commentaires.