Elephant Island
EAN13
9782714459619
ISBN
978-2-7144-5961-9
Éditeur
Belfond
Date de publication
Collection
Domaine Étranger - Littérature
Nombre de pages
215
Dimensions
19,1 x 13,5 x 2 cm
Poids
253 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Autre version disponible

De 1917 aux années 1960 en Belgique, l'itinéraire d'un petit garçon en proie à la barbarie des adultes. Un roman troublant et sublime sur les orphelinats et les lieux d'enfermement pour enfants.

« Il m'a fallu des nuits et des nuits pour aimer l'enfant que je fus. »
Lorsque son père meurt en 1917 sur le front belge, Louis est placé dans un pensionnat loin de sa mère et de ses frères et soeurs. À l'ombre d'un conflit qui s'éternise, il rêve d'un bateau pour échapper à ce temple de la discipline et des mauvais traitements.
Comment se construire dans un lieu où les enfants sont livrés aux agissements les plus barbares des adultes ? Comment rêver un avenir quand la guerre anéantit l'espoir ? Face à la fragilité des siens et à la violence de l'Histoire, Louis, marqué pour sa vie entière par une profonde entaille, reste au port à contempler ce bateau qui le fascine et qu'il ne parvient pas à prendre.
Mais le nom d'Elephant Island va résonner à son oreille et l'arracher à son silence.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
22 février 2016

Beau, à la fois tendre et violent, totalement captivant et... dérangeant. Louis est un enfant de la guerre. Au port, il contemple un bateau sur lequel il essaie, en vain, d'embarquer. Au contraire, sa mère, totalement démunie, l'envoie à l'orphelinat ...

Lire la suite