Héritage

Miguel Bonnefoy

Rivages

  • Conseillé par (Libraire)
    22 septembre 2020

    Du Jura au Chili, de la commune à la dictature de Pinochet, les destins époustouflants des membres de la famille Lonsonier.
    Une fresque historique magistrale et des personnages hors du commun.
    Intense et brillant !


  • Conseillé par (Libraire)
    25 novembre 2020

    Traversée de l'océan et du XXe siècle

    Du jura au Chili, la vie d'un homme et de ses descendants sur quatre générations. Des descendants qui penseront toujours à leur racines et qui s'engageront aux moments cruciaux de l'histoire. Des personnalités fortes, des images cinématographiques, un soupçon de fantastique et nous retrouvons Miguel Bonnefoy très bon conteur pour ce très bon roman.


  • Conseillé par (Libraire)
    9 novembre 2020

    Un petit bijou

    Il s’appelle Lonsonier. En fait pas vraiment mais à son arrivée à Valparaiso, au Chili en 1873, quand le douanier lui pose la question: « Nombre? », le viticulteur qui a fui la France, ruiné qu’il est par le phylloxera, répond par son lieu de naissance: Lons-le-Saunier. Ainsi va la vie et ainsi commence ce roman de Miguel Bonnefoy. Depuis Le Voyage d’Octavio, l’écrivain est devenu maitre dans l’art de raconter de grandes fresques romanesques. Pourtant avec Héritage, le récit est relativement court, n’explore pas les possibilités de la saga étalée sur plusieurs tomes. Le texte est sobre, et on a plutôt l’impression de se trouver dans la situation de l’enfant, douillettement installé sous les couvertures le soir, à qui on raconte une histoire merveilleuse. A chaque soir un chapitre, à chaque chapitre un personnage, à chaque personnage un récit en forme de nouvelle avec sa chute et sa morale. Presque comme un conte. Et Bonnefoy dans ce dernier roman confirme qu’il est un remarquable conteur. Avec sa prose aérienne on s’envole à de multiples reprises. Au dessus de la cordillère des Andes emporté par un condor géant, qu’apprivoise Thérèse, belle fille de Lonsonier. Au dessus de la Somme avec Margot, fille de Thérèse, qui va se prendre de passion pour les avions et venir voler en France pendant la seconde guerre mondiale. Le vol est partout, de France au Chili, de la Provence à Santiago, comme une métaphore d’une émigration, d’une famille partagée entre sa terre d’accueil et sa terre de sang. Un aller-retour perpétuel entre départ et destination.

    Il y’a de la magie dans l’écriture de Bonnefoy, celle qui nous amène à voyager dans un mélange de fiction et de poésie à travers le monde et un siècle d’histoire. S’entrecroisent dans un subtil mélange, des destins individuels et des faits majeurs du XX ème siècle. On croit deviner que ces destinées s’inspirent peut être des aïeux de l’écrivain, lui même franco-vénézuélien, et de récits familiaux entendus, réinventés, où la réalité côtoierait la magie du passé.

    Mélange de magie, d’onirisme, de réalisme, on pense parfois à Gabriel Garcia Marquez et son « Cent ans de Solitude » mais Bonnefoy resserre les mots, garde un sens inné de l’ellipse, demeure plus sage, n’utilisant qu’avec parcimonie la flamboyance, si chère aux auteurs sud américains.

    On n’oubliera pas facilement, Thérèse, Lazare, Margot, Delphine, Etienne, rameaux d’un arbre généalogique qui trouve peut être ses racines chez Michel René. Michel René? C’est le nom du dernier chapitre, le dernier personnage, aussi mystérieux qu’est banal son patronyme. Son nom a balayé quelques lignes au fil des pages du récit, sans autre précision. On vous l’a déjà écrit et dit. Miguel Bonnefoy est un formidable conteur qui sait même ménager le suspens.

    Eric


  • Conseillé par (Libraire)
    14 octobre 2020

    Voyage au Chili sur quatre générations

    Miguel Bonnefoy revient en force avec une magnifique saga familiale, entre France et Chili, au gré des grands événements du XXe siècle. Héritage nous raconte avec simplicité la beauté et l’attraction exercée par l’Amérique du Sud, l’horreur et la folie humaine des guerres mondiales et des grandes dictatures.
    Une petite touche d’irréel et de fantaisie rappelant parfois le réalisme magique apporte une dimension familière à l’œuvre qui n’est pas sans rappeler Gabriel García Marquez.
    Écrit dans une langue ciselée, le livre de Miguel Bonnefoy impose l’auteur comme un des nouveaux noms de la littérature française actuelle. Une fois plongé dans le texte, on se surprendrait presque à retrouver une ambiance particulière, entre chaleur de l’Amérique du Sud et violence des états policier, digne des romans des grands noms de la littérature Sud-Américaine comme Mario Vargas Llosa ou Luis Sepúlveda.


  • Conseillé par (Libraire)
    22 juillet 2020

    Après Sucre noir, Miguel Bonnefoy revient dans un roman où des immigrés européens changent de vie en Amérique du sud, et où l'Amérique du sud entre en eux pour mieux les transformer.
    Une famille sur plusieurs générations montre l'importance des oiseaux, ou peut être de la liberté de voler. Splendide.