Trois, Roman

Trois, Roman

Valérie Perrin

Albin Michel

  • par (Libraire)
    24 avril 2021

    Trois amis ne faisant qu'un comme Indochine

    Trois personnages, Nina, Adrien et Etienne, que l'on suit de l'école primaire jusqu'à leur vie d'adulte dans un village de Bourgogne. Inséparables quand ils étaient jeunes, la vie va les disperser mais un lien indéfectible va se maintenir entre eux.
    Un regard sur les autres remarquable, des personnages profondément humains, avec leurs failles et leurs rêves. La question du genre est délicatement présente.
    Un pur plaisir de lecture, où passé et présent sont imbriqués très intelligemment.


  • par (Libraire)
    17 avril 2021

    C'est un nouveau roman plein de poésie, de délicatesse, de finesse, et en sensibilité que Valérie Perrin nous offre. Avec des mots choisis avec soin, elle aborde l'histoire des Trois, des personnages inoubliables. On sent que l'autrice les aime, les chérit. Nous ne pouvons que nous laisser bercer par la mélodie de sa plume.


  • par (Libraire)
    12 avril 2021

    A nouveau, un succès !

    Valérie Perrin, après le succès de ses deux précédents romans, signe l'histoire d'un trio qui marquera les esprits. Aucun doute que l'autrice continue son ascension avec cette pépite !


  • par (Libraire)
    4 avril 2021

    Nina, Etienne, Adrien. Trois.
    Peut-être pas la sainte trinité mais à coup sûr une belle amitié...qui va être mie à l'épreuve du temps, des non-dits, de la vie.
    O joie de retrouver l'écriture de Valérie Perrin ! ses personnages qui nous semblent familiers...
    "Et on se prend la main..."


  • 3 avril 2021

    Delicatesse et profondeur.

    Trois, c’est le roman de l’amitié, de sa force et de ses failles ; celui des relations humaines, dans ce qu’elles ont de plus beau et de plus sombre ; celui des secrets, de leur nécessité et leurs conséquences...
    Trois, va vous parler de la vie, de la mort, de sacrifices, de musiques, de joies intenses et de chagrins incommensurables.
    Trois va vous offrir des sourires et des larmes, des rires et des peines, de la nostalgie et de l’espoir.

    Trois c’est, avant toute chose, Nina, Étienne et Adrien.
    Trois, c’est l’enfance, l’adolescence, le passage à l’âge adulte, les choix et les errements de ces trois êtres si différents et pourtant si complémentaires.
    Profondément humains, idéalement imparfaits, chacun d’eux éveillera chez le lecteur un sentiment de connexion, spirituelle ou sentimentale.
    Nous avons tous, ou nous avons tous eu, un peu de ces trois-là en nous, pour le meilleur ou pour le pire.
    Pour ma part, je me suis en grande partie retrouvée en Nina. Sa passion des animaux, son sens de l’amitié indéfectible, sa douleur face à la perte d’êtres aimés.

    Le sentiment d’attachement qui se crée au fil des pages est à la fois un plaisir et une souffrance.
    Plaisir parce que nous les découvrons, les suivons et les soutenons, comme des amis que nous nous serions faits depuis la plus tendre enfance.
    Et souffrance parce que nous vivons leurs drames à leurs côtés, mais surtout parce que l’on sait déjà qu’il nous faudra les quitter une fois le livre terminé.

    Ce roman a été un très beau coup de cœur, tant pour l’histoire que pour les personnages.
    Mais ça a été encore un peu plus que cela. Un moment partagé avec eux, comme un bout de vie en commun, qui produit un vide étrange, presque physique, quand il prend fin.

    Valérie Perrin, que je découvrais pour la première fois avec ce titre, a su créer un roman puissamment humain, fondamentalement social et incroyablement juste.
    Les différentes intrigues, la profondeur des protagonistes, la construction des chapitres avec l’alternance des temporalités, en font un livre particulièrement addictif.

    665 pages qui défilent trop vite, que je relirai avec le même plaisir, et que je recommande à tous, sans exception.


  • par (Libraire)
    30 mars 2021

    Valérie nous comble avec ce roman !!

    1986 : Nina, Adrien, Etienne se rencontrent en primaire et deviennent comme les cinq doigts de la main, fusionnels, inséparables....
    2017 : Une voiture est retrouvée au fond d'un lac dans le village où ils ont passé leur enfance....
    Que s'est-il passé ?
    Valérie Perrin nous fait évoluer dans son nouveau roman entre passé et présent sur un fond de musique des années 80-90 au travers de Virginie, journaliste, qui va nous faire découvrir comment leur relation a évolué.
    "Trois" est un roman sur l'amitié, sur les promesses que l'on se fait, celles que l'on tient, celles que l'on perd en chemin, "Trois" est un roman sur les conséquences de nos choix. Valérie Perrin, nous perd, nous envoie sur des fausses pistes et nous propose un panel de personnages tellement différents, tellement riches avec une écriture si parfaite, si fluide et si juste qu'on tombe sous le charme de ce roman magnifique.