-
Conseillé par Emma P. (Libraire)11 janvier 2023
Edition Flammarion
Le récit d'une vie, de celle d'une famille ou plutôt de deux frères. De leur enfance détruite par l'absence d'amour, la violence, l'alcool, le déracinement et l'indifférence. Un récit horrifiant a bien des égards... Impossible d'imaginer que de telles histoires de vie existent avant de les lire noir sur blanc. Deux frères ou deux inconnus qui ont tenté de survivre et qui ont pris des chemins différents. Ce livre est une confidence, un exutoire, et vous, lecteurs serez le gardien de ces secrets trop longtemps gardés... Des paroles qui touchent et attristent alors même que Alexandre Feraga semble se libérer au fil de ses pages.
-
Conseillé par Morgane D. (Libraire)7 janvier 2023
Des récits de vie, des autobiographies, on en compte un certain nombre. Mais des autobiographies qui trouvent les mots parfaits pour aborder la violence au sein d’une relation entre frères, beaucoup moins. Dans ce texte, l’auteur prend le temps de revenir sur son enfance, entre l’Algérie et la France, entre une mère effacée et un père dépassé, absent ; les rancœurs, les non dits s'installent petit à petit et la tension devient rapidement intenable, à mesure que le temps passe.
On pourrait penser, en lisant le résumé ou le début de ce commentaire, qu’il s’agit d’un texte difficile à lire du fait des thématiques abordées. Et pourtant, Alexandre Feraga réalise ici un véritable tour de force, en nous proposant un ouvrage littéralement bouleversant, qu’il est impossible de lâcher avant d’avoir eu le fin mot de l’histoire. Une superbe découverte !