Hors d'atteinte

Frédéric Couderc

Les Escales

  • Conseillé par (Libraire)
    9 février 2023

    Vibrant !

    Frédéric Couderc nous plonge directement dans les horreurs de Auschwitz, des expériences réalisées sur les femmes juives ou du programme Aktion 4, la mort miséricordieuse. Le protagoniste commun à ces atrocités est Horst Schumann, docteur SS qui échappe à la justice.
    Paul, écrivain en 2019, suit alors sa piste qui s'entremêle à celle de Viktor, son grand-père. Une double temporalité qui sert l'histoire de Viktor, à partir de 1945, désespéré et perdu en quête de vengeance contre ce Schumann qui symbolise tout ce qu'il a perdu.
    Une histoire pleine de secrets et de violence, d'amour parfois et de tristesse souvent. Paul, tente de réécrire cette histoire familiale complexe tout en débanalisant la Shoah et les crimes impunis de certains nazis.
    Un voyage dans l'Histoire qui ne laissera personne insensible, avec des personnages touchants, une documentation précise et une plume puissante.


  • Conseillé par
    13 mars 2023

    Block 10 ou la nef des fous

    De 1940 à nos jours, de Hambourg au Ghana.
    Le récit alterne le présent de Paul, écrivain à succès, et le passé de son grand-père Viktor qui l’intrigue au point d’enquêter. Ses recherches convergent vers un criminel nazi, Horst Schumann, en fuite et impuni pour ses multiples crimes pendant la guerre, dont le procès releva de la farce.
    Le cas Schumann devient une obsession pour Paul quand il réalise qu’aucune recherche sérieuse n’a été menée à son encontre. Comment a-t-il pu être épargné et quels liens avec son grand-père ?
    Enquête familiale et historique documentée, traversant la Shoah, ponctuée de témoignages sans fard et percutants dénonçant les stérilisations, fours crématoires et autres tortures….
    Frédéric Couderc a une vraie aisance d’écriture pour romancer et mêler la réalité à la fiction, le roman dans le roman, entraînant le lecteur sur les pas d’un homme en quête de revanche…. Jusqu’au Ghana terre d’accueil et de vengeance.

    « Tous ceux qui prennent le glaive périront par le glaive »
    Le grand père avait murmuré : »Toute ma vie, j’ai fait table rase du passé. L’oubli apaise la douleur »

    Découvrez cet auteur au salon du livre de Quiberon (29/30 avril 2023)


  • Conseillé par
    8 mars 2023

    Crimes contre l'humanité

    L’histoire est malheureusement sans fin….J’ai l’impression de « découvrir » régulièrement de nouveaux monstres ayant sévis pendant la seconde guerre mondiale.

    Nombreux ont réussi à passer à travers les mailles du filet, c’est le cas de Horst Schumann, aussi abjecte que Mengele, il a massacré sans vergogne des milliers de victimes, en pratiquant des expériences de stérilisation.

    Différence notable, il est parti se réfugier en Afrique noire, où il apparait comme le bon médecin sauveur …sous son identité.

    Hors d’atteinte aurait pu être un nouveau témoignage poignant sur cette période mais Frédéric Couderc en fait un roman passionnant où se mêlent faits réels et fiction.

    La quête d’un auteur à succès sur les traces du passé méconnu de son grand-père, qui a eu pour malheur d’avoir sa vie liée à ce monstre.

    C’est prenant, révoltant, touchant.
    Une fois, démarré, vous ne lâcherez plus cette histoire.
    A découvrir sans attendre.