-
Conseillé par Jean T.3 janvier 2025
Ce roman étonnant est tout à la fois un conte magnifique et merveilleux, un condensé de l'histoire du Vénézuéla, une histoire d'amour, une saga familiale, une histoire de réussites.
Le grand-père de Miguel Bonnefoy, Antonio Borjas Romero, a été abandonnée bébé sur les marches d'une église. Par la suite, il a grandi dans les rues, exercé plusieurs métiers, travaillé dans une maison close avant de devenir un cardiologue réputé et de fonder l'université de Macaraibo. C'est lui le jaguar. Sa grand-mère, Ana Maria Rodriguez, est née dans la misère et a failli être assassinée à sa naissance. Elle deviendra la première femme médecin de l'État de Zulia, une gynécologue de renom qui combattra en faveur de l'avortement, féministe. Le couple habitera une maison de légende, la Quinta Ana Maria. Alors qu'Antonio est en prison, elle mettra au monde une fille qui se nommera Venezuela et qui vivra à Paris. Le roman se termine avec Cristobal dans les carnets duquel on trouvera l'histoire de la famille.
"Le rêve du jaguar" est l'histoire épique de quatre générations qui ont mené une vie extraordinaire, connu ou été acteurs de grandes avancées sociales et économiques. Les deux personnages principaux, Antonio et Ana Maria, sont des héros qui vivent un quotidien qui ne saurait être banal, mais héroïque, fantastique, miraculeux. Le roman tient du conte mythologique, du roman de l'amour fou entre Antonio et Ana Maria. Les autres personnages sont tout aussi extraordinaires, originaux, fantasques, rêveurs fous avec des vies merveilleuses.
Miguel Bonnefoy réussit une histoire foisonnante, riche en situations et personnages hauts en couleurs, une vraie épopée luxuriante et étourdissante. -
Conseillé par Léa B.19 novembre 2024
Une odyssée vénézuelienne
Une fresque historique sublime, bouillonnante et colorée, servie par des personnages forts et attachants dont le destin est irrémédiablement lié à celui de leur pays : le Vénézuela.
-
Conseillé par Géraldine G. (Libraire)17 septembre 2024
Histoire et légendes du Venezuela
Un souffle romanesque pour un moment d'évasion rocambolesque !!
-
Conseillé par Pascale B.20 août 2024
Machine à tabac
Marcel, recueilli par Teresa la muette, devenu voyou des rues, enchaîne les petits boulots et réussit une carrière de médecin.
C’est ainsi que Miguel Bonnefoy nous entraîne dans une aventure prenante où l’histoire et la légende se mêlent pour raconter la destinée de personnages marquants.
Avec son écriture vivante, l’auteur tisse une épopée où les histoires s’enchâssent, formant un conte fleuve méandreux où l’imaginaire de Bonnefoy s’exprime pleinement, créant un univers capturant à la fois les évènements politiques du Venezuela, l’embargo pétrolier, la condition des premières femmes médecins, les légendes d’avant…
Un voyage littéraire intarissable, engagé et romanesque à travers l’Histoire, la culture ; un conte d’amour pour un pays traversant tragédies et prospérité ; un cocktail de réalisme et d’imaginaire très réussi et addictif.« Teresa la muette, mère malgré elle, mit beaucoup de courage à s’occuper d’un enfant qu’elle n’aimait pas »
« On est esclave de ce qu’on dit et maître de ce qu’on tait. »