Sweet sixteen

Annelise Heurtier

Casterman

  • Conseillé par (Libraire)
    14 mai 2013

    Réservé aux ... à tout le monde !

    Fruit d'un long travail de recherches, ce roman nous plonge dans l'un des événements marquants de l'histoire moderne des USA : la mixité blancs-noirs dans les écoles publiques.
    Nous sommes en 1957, pour la première fois, 9 étudiants afro-américains vont intégrer le prestigieux Lycée central de Little Rock en Arkansas, bastion du ségrégationnisme.
    Cette fiction tend à nous faire comprendre toutes les violences physiques et morales qu'ont dû accepter ces 9 valeureux étudiants dans ce combat pour l'égalité !
    Petite lecture intelligente et accessible ... FONCEZ !
    à partir de 13 ans.


  • Conseillé par
    9 mai 2013

    En 1957, dans l'Arkansas, Molly, jeune adolescente noire, s'inscrit un peu sur un coup de tête et sans en informer sa mère au programme d'intégration des étudiants noirs qui doit débuter l'année suivante. Elle oublie vite cette inscription, persuadée que ce projet utopique tombera à l'eau. Aussi est-elle très surprise quand elle reçoit un coup de fil lui disant qu'elle fait partie des neuf étudiants noirs qui intégreront le lycée de Little Rock à la rentrée. Le jour de la rentrée se passe très mal et les neuf étudiants doivent affronter la colère des blancs hostiles à une telle intégration.


    C'est bien sûr l'histoire des neuf de Little Rock que réécrit ici Annelise Heurtier. A partir des faits réels, elle invente l'histoire de Molly, une adolescente très attachante qui vivra cette année comme une traversée en enfer. Si l'ensemble m'a paru à moi, adulte, un peu simpliste dans le style, c'est néanmoins un roman très réussi qui fait découvrir au jeune lecteur l'impossibilité pour ces étudiants noirs de s'intégrer et le sacrifice qui fut le leur pour faire évoluer la loi mais aussi tout simplement la vie lors de la ségrégation.

    Peut-être que le jour viendrait où les noirs pourraient assister aux mêmes spectacles que les blancs. Peut-être que la piscine leur serait ouverte toute la semaine, et pas seulement la veille du nettoyage.

    Je le recommande donc aux jeunes collégiens, même si l'a couverture risque de ne pas leur plaire. Même si je n'ai pas trouvé l'écriture exceptionnelle, j'ai aimé certaines comparaisons comme "aussi heureux qu'un saumon sous une rondelle de citron". Le jeune lectrice de la maison a opposé un non catégorique quand je lui ai suggéré de le lire.

    La postface est intéressante et nous apprend que l'année suivante, le gouverneur préféra fermer les quatre lycées de la ville plutôt que de poursuivre l'intégration.