• 1
  • 2
29,90

Dans le domaine du design graphique, le Japon a consolidé au cours des dernières décennies une réputation unique au monde, peut-être parce que les graphismes japonais dégage un sentiment de propreté et de fraîcheur inégalées.
Ce livre, qui s’appuie sur les contributions de prestigieuses signatures du design contemporain comme Masaaki Hiromura, Daigo Daikoku et d’autres artistes de renommée mondiale, retrace son développement à travers trois phases principales : l’après-guerre (1950-1980), la décennie d’or (les années 90) et le Xxie siècle. Les œuvres des plus grands designers japonais communiquent toute la profonde sensibilité esthétique qui imprègne le Japon et le long du parcours, en analysant les multiples racines culturelles de ce phénomène et les sources d’inspiration des différents créateurs, des liens à des thèmes de grand attrait affleurent : de l’esthétique japonaise en général à celles du wabi sabi et de la cérémonie du thé (chanoyu), de l’art pictural du Yamatoe à celle des célèbres estampes de la tradition Ukiyoe, du zen aux mangas actuels.


On Fashion Photography ; 40th Anniversary Edition

Taschen

20,00

Le recueil pionnier de Peter Lindbergh, désormais en édition spéciale anniversaire. Au fil d’innombrables collaborations avec les plus grands noms de cette industrie, Lindbergh a apporté de nouveaux modes de narration avec son approche humaniste. Ce livre réunit plus de 300 images, dont de nombreuses encore jamais publiées ainsi qu’une interview de Lindbergh.


L'intégrale

Parenthèses

49,00

Les années cinquante et soixante sont parmi les plus marquantes et les plus créatives de l'histoire du design.

Dans cet après-guerre consumériste, la nouveauté est portée aux nues et s'invite dans tous les secteurs de la conception. De la Vespa à l'Instamatic, des meubles Knoll aux caractères Helvetica, studios, ateliers et usines, inventent et diffusent les formes d'un monde nouveau.

Tour d'horizon complet du style années cinquante, cet ouvrage, riche de mille photographies et d'articles signés par les plus grands spécialistes du domaine, est une aubaine aussi bien pour l'antiquaire et le collectionneur que pour le simple amateur d'objets aux lignes incomparables.

Art,
Design,
Architecture,
Mobilier,
Luminaires,
Objets,
Textiles,
Intérieurs, Graphisme...


Fage éditions

35,00

Les photographies de Raphaël Salzedo témoignent de sa longue fascination pour les stupéfiants « tableaux » inscrits dans les pierres par les longs processus géologiques, pour cette « écriture des pierres » si bien dite en son temps par Roger Caillois.

Calcaires de Toscane, agates, septarias, marbres à dendrites, grès de l'Utah, jaspes de l'Aveyron... : avec le seul concours de la lumière, Raphaël Salzedo fait parler les silencieux motifs colorés magnifiés par la scie du tailleur de pierre. Au lecteur d'exercer sur les failles, fissures, éclats, cristaux offerts à sa contemplation sa liberté de projeter des figures ou, plus simplement, sa faculté ou puissance d'admirer.

Dans son essai De l'expressivité des pierres, l'historien de l'art et philosophe Bertrand Prévost soutient que les pierres sont des images en soi, non pas seulement pour nous qui les regardons et y reconnaissons des formes (ruines, arbres, grottes, montagnes, paysages marins...). Il se fixe pour tâche de penser le contrecoup que cet extraordinaire potentiel esthétique des pierres porte aux arts humains.


Fondation Cartier

45,00

À propos de la publication

Au cours des années 1990 et 2000, Raymond Depardon sillonne la France paysanne avec sa chambre photographique 6 x 9. De cette exploration du monde rural, il réalise des photographies en noir et blanc qui racontent la terre, les hommes, le travail manuel, l’isolement et la fragilité des petites exploitations agricoles mais aussi la beauté des paysages français.

« Ces hommes et ces femmes qui habitaient et persistaient à cultiver ces territoires désolés étaient des sages, des philosophes, des héros, en avance sur l’indispensable décroissance à venir. Ce choc politique et idéologique a été un moteur pour mon projet. » Raymond Depardon

Cinéaste, photographe et journaliste international, Raymond Depardon, né en 1942 à Villefranche-sur-Saône, occupe une place singulière dans le champ de l’image contemporaine. Cofondateur de l’agence Gamma en 1967, il rejoint en 1978 l’agence Magnum et réalise des reportages dans le monde entier jusqu’au début des années 1980. Par la suite, tout en gardant une pratique quotidienne de la photographie, il tourne des films documentaires en cinéma direct dont la trilogie Profils paysans : L’Approche, Le Quotidien et La Vie moderne (2001-2008).


Édition Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris

Version bilingue français/anglais

Relié, 35 × 28 cm, 124 pages, 86 photographies noir et blanc

  • 1
  • 2