19,00

Un récit inclassable, un parcours haut en couleurs, qui est l'occasion de promenades aussi réelles qu'imaginaires dans les souvenirs de l'enfance, ainsi qu’une réflexion sur le temps et l’amour, une vision du monde et une philosophie de la vie.

« J’ai quitté le Finistère. Le Finistère ne m’a pas quittée. Ce n’est pas qu'il me tienne en laisse, au contraire : il est ma piste d’envol de tous les jours, que dis-je, de toutes les heures. Et il est ma brûlure, et il est mon onguent. Est-il la fin ou le début du monde ? J’aime croire qu’il est un pont jeté entre deux mondes. Voilà le pays qui m’a vue naître et qu’inlassablement au long des étés j’ai sillonné enfant, en vélo, avec mes frères. Voilà le pays que j’aurai devant les yeux quand ils se fermeront à jamais. »

Dans une écriture dont de grandes voix ont salué la "perfection classique", mais avec toujours une fantaisie assumée, et parfois un humour irrésistible, Claire Fourier raconte sa terre mêlée d'embruns océaniques, là-bas vers Brest et sa côte nord balayée par les vents.

Une centaine de courts chapitres avec en prime les anecdotes extraordinaires que cette grande femme de lettres et de culture a collectionnées tout au long d'un curieux itinéraire.

Cet hommage magnifique à son pays fait de ce texte brillant un livre universel.


Des Images À L'West Editions

L’univers maritime m’intrigue et m’inspire depuis l’enfance, aussi loin que ma mémoire se souvienne, depuis les premiers milles effectués sur le bateau de mon grand-père. A mes yeux, la mer est belle sous toutes ses formes. Parmi elles, les paysages marins et les phares fascinent, d’autant plus lorsque l’Océan est en colère. Les bateaux bien sûr, acteurs incontournables de cet univers, représentent d’inépuisables sujets à photographier, des belles voiles légères aux, pardonnez-moi l’expression, «gros culs» de la marine marchande. Le monde militaire enfin, plus intimidant et mystérieux, s’est dévoilé sous mon objectif en 2013 lorsque mon viseur s’est posé sur un sous-marin nucléaire à proximité de l’Île Longue. Un moment hors du temps, entre deux eaux, face à la bête. Inoubliable.

Cela fait des années que je collecte des images autour du monde marin. Chacune d’entre elles porte une histoire unique, née d’une intuition, d’une rencontre, espérée ou inattendue en mer. Aussi, j’ai voulu partager ces fragments d’histoires maritimes à travers un nouvel ouvrage, pensé comme le chapitre final de mes précédents livres : Choses Maritimes, Carènes et S.U.B.

Silver Series est un recueil de photographies éditées en noir et blanc et classées en six chapitres (WaterGames, SeaScapes, Merchant, Navy, Sailing, AeroNaval). A travers ses 224 pages, le livre présente une sélection de mes plus beaux instants de mer.

Je suis impatient de vous faire découvrir toutes ces facettes de mon univers à travers ce nouvel ouvrage, certainement le plus abouti à ce jour.

A très bientôt,

Ewan Lebourdais


32,00

Pour tous les amoureux de la Bretagne et de la photo, un ouvrage haut en couleurs qui nous offre la région sous ses plus beaux atours. Des clichés grandioses et originaux ; le choix de la verticalité nous transporte dans une autre dimension.


Brest, port d'explorateurs

Collectif

Locus Solus

35,00

L’esprit d’aventures, la soif de connaissances et l’expérience des explorateurs, gens de mer et concepteurs de navires a engendré à Brest une culture maritime d’exception qui se conjugue au passé comme au futur. Voyage en images dans 3 siècles d'innovations.

L’exploration océanique nourrit le mythe de la conquête de nouveaux espaces vierges et de la compréhension de la Nature. Cette soif de découvrir, d’entreprendre est particulièrement vivace à Brest, port d'explorateurs et siège depuis Louis XV de l'illustre Académie de Marine. De la Cité du Ponant se sont élancées tant d'expéditions majeures, ouvrant des voies de circulation, reculant les limites de l'inconnu par la cartographie, l'hydrographie, ou les sciences du vivant.
Ce livre présente un voyage en images dans 3 siècles d'innovations, en partenariat avec les principales structures de cette histoire ininterrompue, archives de la Marine, Ifremer, Institut Polaire, Shom, etc. Depuis Kerguelen relevant les côtes des antipodes jusqu'aux modernes câbliers d'Orange assurant les communications de demain, l’inventivité et l’expérience des scientifiques, des gens de mer au sens large et des concepteurs de navires ont permis de générer et faire fructifier à Brest une culture maritime innovante d’exception qui se nourrit du passé, irrigue le présent et éclaire le futur.
25 spécialistes et plus de 350 images et cartes apportent un éclairage original sur des expéditions qui se déclinent aujourd'hui dans les 4 dimensions : terrestre, spatiale, maritime et sous-marine. Elles offrent des
perspectives pour que l’Homme s’adapte aux grands défis environnementaux, économiques et culturels, à l’heure des changements climatiques et des bouleversements associés.