Rencontre-dédicace : Daphné Buiron - lundi 30 octobre 2018 de 16h à 18h

Rencontre-dédicace : Daphné Buiron - lundi 30 octobre 2018 de 16h à 18h

L’astrolabe est vieux et fatigué. Il est temps pour le navire polaire français qui assurait depuis 1988 l’acheminement du matériel et des équipes entre la Tasmanie et la base de recherche scientifique Dumont d'Urville en Antarctique, de prendre sa retraite. Après trente années de courses folles à affronter les eaux terribles et les tempêtes de l’océan austral, à parler aux albatros et aux manchots, à lutter avec les plaques de glace de mer, à saluer les icebergs tabulaires gigantesques, à assister les océanographes, à suivre les baleines, et surtout, à aider, secourir, plaisanter et aimer tous ces hommes courageux, passionnés, solidaires qu’il a menés à bon port, l’Astrolabe mérite un bon repos.
.

L'Astrolabe : Le passeur de l'Antarctique, Le passeur de l'Antarctique

Depuis des siècles, le continent Antarctique exerce une attraction magnétique sur des explorateurs prêts à tous les sacrifices pour atteindre cette fascinante Terra Incognita glacée coiffant le pôle Sud. La passion de ces hommes a abouti à la construction de navires suffisamment résistants pour franchir les étendues de glace de mer et affronter les tempêtes des mers australes.
Le brise-glace affrété par les Expéditions polaires françaises, puis par l’Institut polaire Paul-Émile Victor, pour se rendre depuis Hobart (Australie) jusqu’à la base Dumont d’Urville, en Antarctique de l’Est, se nomme L’Astrolabe.
Pour relater ses trente années d’épopées polaires, les auteurs se sont appuyés sur les témoignages intimes et sincères des hommes et des femmes qui l’ont approché, manœuvré, subi parfois, et aimé certainement. Au-delà de leurs récits se dessinent la fabuleuse aventure humaine vécue dans ces terres lointaines et les découvertes majeures réalisées sur ce continent de sciences et de paix.
Une invitation à embarquer à votre tour sur L’Astrolabe, à la rencontre de ce continent unique, et désormais fragile : l’Antarctique.


Le grand voyage de l'Astrolabe
16,50

Je m'appelle l'Astrolabe. L'Astrolabe c'est le nom de tous les membres de ma famille de bateaux. Une famille très illustre depuis plus de deux siècles ! Mon premier ancêtre accompagna le navigateur La Pérouse découvrir des régions inconnues du Pacifique. Mon second ancêtre encore plus téméraire, fut choisi par le grand explorateur Jules Dumont d'Urville pour naviguer en direction du Pôle Sud. Ensemble ils furent les premiers à atteindre en 1840 le continent le plus mystérieux de la planète, le Grand Continent Blanc : l'Antarctique. Deux siècles plus tard, en 1988, j'ai à peine deux ans et je n'ai encore jamais navigué, mais des hommes viennent me chercher et m'annoncent : « Désormais tu t'appelles l'Astrolabe, et tu vas devenir à ton tour, un héros des mondes polaires ! Tous les ans tu transporteras des scientifiques, du matériel et des vivres vers la base française de Dumont d'Urville en Terre Adélie, en Antarctique ! Tu peux être très fier d'avoir été choisi pour cette mission». Moi ? En Antarctique ?! Je ne me doutais pas encore alors de l'extraordinaire aventure qui m'attendait ! C'était il y a juste trente ans. Trente années de courses folles à affronter les eaux terribles et les tempêtes de l'océan austral, à parler aux albatros et aux manchots, à lutter avec les plaques de glace de mer, à saluer les gigantesques icebergs, à assister les océanographes, à avoir peur des mâchoires de glace qui se refermaient sur moi, à suivre les baleines, et surtout, aider, secourir, plaisanter et aimer tous ces hommes courageux, passionnés, solidaires que j'ai menés à bon port. Trente années qui ont filé si vite ! Aujourd'hui je suis vieux et fatigué. Il est temps pour moi de prendre ma retraite et de laisser ma place à la jeune génération. Alors ce soir je prends ma plume et mon encre pour te conter à toi, la grande histoire de ma vie de brise-glace. Promet moi que tu ne m'oublieras pas ! Tu es prêt ? Alors embarque à mon bord, je t'emmène réaliser le plus grand et le plus incroyable des voyages !