18,00

"Bergère des collines" est le récit d'une aventure de vie. Florence Robert, qui était calligraphe dans le Gers, après s'être inscrite à une formation agricole, est devenue bergère dans les garrigues du sud de la France. Elle nous conte avec passion la découverte d'un métier à part qu'elle a choisi pour "rouvrir les garrigues embroussaillées au profit de la biodiversité, des orchidées, de l'aigle royal". Elle nous fait partager ses longues méditations sur la nature et les paysages lors du gardiennage des brebis en nature dans le vent froid ou dans la fraîcheur des nuits d'été. Nous l'accompagnons au coeur de sa bergerie où elle fait naître ses agneaux. Elle nous associe à ses interrogations d'éleveuse sur la mort des animaux.

Le récit reprend dix ans plus tard. La bergère débutante est devenue une agricultrice chevronnée. Nous revisitons avec elle, l'espace d'un printemps, les étapes décisives de toutes ces années : les premières estives, les transhumances à pied, la mort de son chien... Elle aborde, avec objectivité et sensibilité, les problèmes auxquels les éleveurs sont confrontés : de la présence des grands prédateurs au choix de consommer de la viande.


15,00

Fraîchement débarqué à Tahiti pour y tourner un remake des Révoltés du Bounty, Marlon Brando tombe éperdument amoureux d’une femme, Tarita, et d’un atoll, Tetiaroa. Avec la fougue et la loufoquerie qu’on lui connaît, Bruno Léandri nous narre l’histoire de la star hollywoodienne et de son île déserte, dont les destins sont indéfectiblement liés, depuis l'émerveillement initial jusqu’à la tragédie finale.

Aborder une île grâce à la singularité d’un récit et au pouvoir évocateur d’une carte illustrée, c’est la proposition de la collection Insulaires, dirigée par Bruno Fuligni. Une fois dépliée, la jaquette du livre se révèle être une magnifique carte grand format de l’atoll de Tetiaroa, illustrée par Camille de Cussac.


Du Mont Blanc à l'Annapurna

Guérin

56,00

Voici enfin la version non censurée (et augmentée d'inédits) de l'homme qui accompagna Maurice Herzog au sommet de l'Annapurna il y a 70 ans : Louis Lachenal.


Sur les traces d'un aventurier disparu

Payot

16,00

En 1949, un jeune résistant du nom de Raymond Maufrais se lance dans la traversée de la Guyane française d'ouest en est, soit plus de 250 km de jungle amazonienne. Il ne reviendra pas de cette aventure extrême. Pourtant, hasard invraisemblable, un Indien découvrit quelques mois plus tard au bord du fleuve Tamouri son carnet de voyage, qui fut publié pour la première fois en 1951 aux éditions Julliard : la légende de Maufrais était née.
En 2018, alors qu'il prépare une expédition en Amazonie, Eliott Schonfeld, le plus jeune membre de la Société des Explorateurs français, découvre le texte de Maufrais : c'est un choc émotionnel intense, car le jeune homme trouve en Maufrais un alter ego absolu. Au point de repenser son voyage afin d'aller au bout de l’expédition initiée 70 ans auparavant. Au même âge, et dans les pas de ce frère d’écriture et d'aventure, il parviendra à son but en atteignant le village reculé de Camopi, après 46 jours d'une solitude absolue au cœur de la jungle.


Les pouvoirs extraordinaires des animaux

Collectif

Dunod

29,90

Des plus petits insectes aux majestueux éléphants, ce livre magnifiquement illustré vous invite à explorer le monde animal. Grâce aux  images époustouflantes et aux explications très simples, vous  découvrirez comment chaque espèce s'est adaptée à son environnement, du nez au bout de la queue. Vous serez émerveillé par la beauté d'une antenne de papillon de nuit, d'une plume de perroquet ou d'une tentacule de méduse, illustrant la façon dont la forme est liée à la fonction.
Certaines espèces emblématiques comme le manchot empereur, la sauterelle lichen ou le bouquetin des alpes témoignent de capacités extraordinaires pour la chasse, la fuite, la reproduction ou encore le camouflage.
Vous découvrirez également la façon dont les animaux sont représentés dans l'art depuis la nuit des temps.
  Riche de multiples anecdotes sur la communication, la prédation, les migrations ou encore la séduction, ce livre est une extraordinaire introduction au monde sauvage.