De l'autre côté de la machine, Voyage d'une scientifique au pays des algorithmes
EAN13
9791032905401
ISBN
979-10-329-0540-1
Éditeur
Éditions de l'Observatoire
Date de publication
Collection
EDITIONS DE L'O
Nombre de pages
204
Dimensions
21 x 13 x 1 cm
Poids
266 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

De l'autre côté de la machine

Voyage d'une scientifique au pays des algorithmes

De

Éditions de l'Observatoire

Editions De L'O

Offres

Qui sont ces « algorithmes » qui bouleversent notre quotidien ? Que se trouve-t-il de l'autre côté de l'iceberg mathématique ?

« Algorithmes » : voilà un mot décrié, que beaucoup pensent comprendre, mais que peu savent manier. Il fallait bien une spécialiste du code et des équations pour nous guider à travers ce véritable voyage en terre inconnue de modélisation numérique.

Pour l'éminente scientifique et entrepreneure Aurélie Jean, pourtant, rien de plus simple, de plus lisible qu'une ligne de code : la promesse de comprendre, par la virtualisation des phénomènes, la vie elle-même ; l'ensemble des phénomènes physiques, économiques ou sociétaux - de tout système, vivant ou inerte. Écrire un algorithme, c'est dessiner un chemin de résolution pour un problème donné, un moyen précis et fiable d'accéder à la réponse recherchée.

Plonger dans le virtuel pour comprendre le réel : si la démarche semble paradoxale, c'est pour la chercheuse la méthode unique pour maîtriser notre monde, aux nombreux enjeux aujourd'hui encore insaisissables. Et c'est précisément ce moyen, cette machine algorithmique, qui sépare et relie à la fois ces deux univers, réel et virtuel. En comprendre le fonctionnement, c'est comprendre ce qui réconcilie ces deux mondes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Comprendre aujourd'hui pour mieux penser demain, c'est l'ambition de notre programmation d'été des Éclaireurs de Dialogues. Découvrez un Face Cam de notre deuxième Éclaireuse... Aurélie Jean ⚡️

Aurélie Jean, formée en France (Sorbonne Université, ENS, Mines Paris Tech) et aux États-Unis (MIT), développe des algorithmes appliqués à de nombreuses disciplines et enseigne l'algorithmie à l'université. Dans De l'autre côté de la machine, Voyage d'une scientifique au pays des algorithmes, publié aux éditions de l'Observatoire, elle nous éclaire sur la notion même d'algorithme, car il est urgent que nous comprenions toutes et tous la révolution qui se joue, pour pouvoir prendre part à la construction du monde de demain.

🎥 Aurélie Jean, dans cet entretien, nous parle notamment de la science algorithmique qui date du 3ème siècle avant notre ère, des biais cognitifs qui donnent naissance aux biais algorithmiques et de la nécessité pour les scientifiques de travailler main dans la main avec les experts du domaine d'application de l'algorithme...