Communiquer l'invisible
EAN13
9782814305793
ISBN
978-2-8143-0579-3
Éditeur
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
Date de publication
Collection
Visibilité, Médiatisation, Interculturalités (VisMI)
Nombre de pages
254
Poids
300 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

L'essentiel est invisible pour les yeux, dit le petit Prince. Mais si Antoine
de Saint-Exupéry avait tort? Si dans cette lutte pour la reconnaissance
qu’impose la globalisation économique, il était essentiel d’être visible dans
l’espace public? Telle est la question à l’origine de cet ouvrage né d’une
réflexion collective, impulsée en 2010, par Tourya Guaaybess. Face à une
actualité qui met la visibilité au cœur des débats sociopolitiques, il était
temps de revenir sur ce sujet et de l’enrichir de travaux récents. C’est
l’objet de cet ouvrage qui vise à comprendre les permanences et les évolutions
dans le régime de visibilité médiatique marqué par la présence croissante des
dispositifs numériques qui, s’ils complexifient ce régime, ne le modifient pas
en profondeur: être visible c’est compter politiquement, être invisible c’est
sortir du débat public. L’importance et la centralité de cette notion devrait
la placer au cœur des Sciences de l’Information et de la Communication,
sciences plurielles qui s’intéressent précisément aux médias, à la
médiatisation et à la communication. Plusieurs auteur.e.s et chercheur.e.s
relevant de cette discipline ont ainsi décidé de s’interroger sur la notion
d’invisibilité à travers des objets variés: le mouvement des gilets jaunes, la
communication politique en ligne, le mouvement LGBT, le marketing, le champ
journalistique, les sites de rencontres, la recherche en ligne ou les arts
numériques.

Éric Dacheux est professeur en sciences de l’information et de la
communication à l’Université Clermont Auvergne. Ses travaux portent sur les
rapports entre communication et démocratie. Son dernier livre paru est Défaire
le capitalisme, refaire la démocratie: les enjeux du délibéralisme, Eres, 2020
(en collaboration avec D. Goujon).

Tourya Guaaybess est maître de conférences HDR en sciences de l’information et
de la communication à l’Université de Lorraine et chercheure au CREM. Ses
travaux portent sur la visibilité médiatique, la communication internationale
et le journalisme. Parmi ses derniers ouvrages, on pourra citer Penser les
médias arabes, des théories du développement contrariées aux politiques de
coopération émergentes , Wiley , 2019.
S'identifier pour envoyer des commentaires.