Le discernement spirituel à l'école de l'Écriture et des Pères, Trois études
EAN13
9782889593354
ISBN
978-2-88959-335-4
Éditeur
Parole et silence
Date de publication
Collection
ESSAI COLLEGE D
Nombre de pages
188
Dimensions
23,5 x 15,2 x 1,5 cm
Poids
296 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le discernement spirituel à l'école de l'Écriture et des Pères

Trois études

De

Parole et silence

Essai College D

Offres

Discerner, discernement. Ce verbe et ce substantif appartiennent au vocabulaire par lequel l'Église exprime une de ces missions. Que recouvrent ces deux termes ?
En une introduction détaillée, cet ouvrage commence par une présentation du champ sémantique propre au discernement et à l'acte de discerner. Puis, il propose trois études qui n'ont pas été réalisées à ce jour sous une forme aussi approfondie.
La première étude sur la 1ère Épître de saint Jean aboutit à dégager deux critères fondamentaux de discernement, un critère christologique et un critère ecclésial. La seconde sur la 1ère Épître aux Corinthiens invite à discerner l'action de l'Esprit prophétique dans la communauté ecclésiale. La dernière sur les apophtegmes des Pères du désert situe l'art de discerner dans le cadre monastique et manifeste que tout discernement s'effectue toujours en tenant compte des personnes, de l'espace et du temps.
Enfin, en s'appuyant notamment sur l'exhortation Amoris Laetitia, la conclusion situe le discernement spirituel dans le cadre actuel de situations complexes et manifeste l'apport des trois études pour aujourd'hui.
S'identifier pour envoyer des commentaires.