La BéréZina, Eric Zemmour : autopsie d'une déroute électorale
EAN13
9782268108209
ISBN
978-2-268-10820-9
Éditeur
Éditions du Rocher
Date de publication
Collection
ROC.DOC.SOCIETE (1)
Nombre de pages
184
Dimensions
21,5 x 13,5 x 1,6 cm
Poids
232 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La BéréZina

Eric Zemmour : autopsie d'une déroute électorale

De

Éditions du Rocher

Roc.Doc.Societe

Offres

Autre version disponible

Dimanche 12 juin 2022. Éric Zemmour, la mine défaite, s'enferme dans l'arrière-salle d'un restaurant, à Cogolin. Les électeurs du Var se sont exprimés : il est battu au premier tour des élections législatives et ne sera pas député. Deux mois auparavant, il a dû faire face, déjà, à la réalité des urnes. Candidat à l'élection présidentielle, il n'a récolté que 7,07 % des suffrages.

Un an plus tôt, celui qui était encore chroniqueur s'imaginait président de la République. Lui qui rêvait de dynamiter les vieux partis, et de rompre le cordon sanitaire entre les Républicains et le Rassemblement national est confronté à son propre échec. Sa candidature, pourtant, a suscité une ferveur hors du commun. Il focalise l'attention médiatique, multiplie meetings spectaculaires et déclarations fracassantes. Dans les sondages, il atteint 19 % d'intentions de vote. Mais, en politique, plus rapide est l'ascension, plus dure sera la chute.

Dans un récit au cordeau, fruit d'un an d'enquête au plus près des protagonistes, Marylou Magal nous raconte les coulisses de cette déroute, de cette OPA politique manquée sur la droite et, comme le dirait Éric Zemmour : « Surtout, sur la France ». Un pays qui, bien loin de ses prédictions, n'a voulu de lui ni comme président ni comme député.


Journaliste politique au Figaro après avoir suivi les élections présidentielle et législatives pour L'Express, Marylou Magal traite en particulier de l'extrême droite et de la droite « hors les murs ». La BéréZina est son premier ouvrage.
S'identifier pour envoyer des commentaires.