La Grande guerre des Français, 1914-1918 l'incompréhensible, l'incompréhensible
EAN13
9782262018962
ISBN
978-2-262-01896-2
Éditeur
Tempus Perrin
Date de publication
Collection
Tempus (27)
Nombre de pages
528
Dimensions
18 x 11 x 2,3 cm
Poids
260 g
Langue
français
Code dewey
944.081
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Grande guerre des Français, 1914-1918 l'incompréhensible

l'incompréhensible

De

Tempus Perrin

Tempus

Offres

La Grande Guerre des Français vue sous les angles les plus variés : combats, rôle des chefs et des gouvernements, souffrance des combattants, vie à l'arrière...
S'il existe de nombreux ouvrages sur l'histoire de la Première Guerre mondiale, il n'y a pas de livre récent qui l'embrasse du seul point de vue de la France et, surtout, qui réponde complètement à la question fondamentale : comment la France et les Français - 7 000 000 de mobilisés, 1 397 000 morts - ont-ils pu supporter une guerre si longue, si dure, si cruelle, si coûteuse sur tous les plans, à laquelle aucune période de notre histoire ne peut être comparée ? C'est pourquoi Jean-Baptiste Duroselle a voulu étudier "La Grande Guerre des Français" sous tous les angles possibles : les grandes phases militaires, naturellement, mais aussi et tout autant : le rôle des chefs, la souffrance des combattants et de leurs familles, les civils, le comportement des gouvernements successifs, des partis et des syndicats, le financement, l'armement, la reconversion industrielle et ses effets sociaux, la guerre économique, la guerre psychologique, le prix terrible de la victoire, les profondes conséquences morales, politiques, économiques, intellectuelles et sociales de ces cinquante-deux mois qui ont sans doute plus changé la France que ne le fera la Seconde Guerre mondiale. Un livre essentiel pour prendre toute la mesure de ce cataclysme.
Jean-Baptiste Duroselle, né en 1917 à Paris, décédé en 1994, agrégé d'histoire, ancien élève de l'Ecole normale supérieure, fut membre de l'Institut. Professeur successivement dans plusieurs universités, puis à la Sorbonne, il fut président de l'Institut d'histoire des relations internationales contemporaines. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont L'Histoire diplomatique de 1919 à nos jours, Clemenceau et chez Perrin, L'Europe, histoire de ses peuples.
S'identifier pour envoyer des commentaires.