- EAN13
- 9782715234116
- ISBN
- 978-2-7152-3411-6
- Éditeur
- Mercure de France
- Date de publication
- 19/04/2013
- Collection
- Le Temps retrouvé, format poche
- Nombre de pages
- 288
- Dimensions
- 18 x 17,8 x 1,8 cm
- Poids
- 180 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 944.0812
- Fiches UNIMARC
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Mémoires (1836-1902)
Déporté de la Commune
De François Camille Cron
Autres contributions de Philippe Blon, Philippe Venault
Mercure de France
Le Temps retrouvé, format poche
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-
5.80
Mai 1871 : La Commune de Paris s’achève dans un bain de sang. Des milliers de morts, d’arrestations, de déportations. Parmi les obscurs combattants de la Commune : François Camille Cron. Il n’est ni stratège, ni politicien, ni journaliste ; seulement employé comptable. Son histoire serait banale si, trois années après l’insurrection parisienne, une dénonciation de voisinage ne l’envoyait en
déportation en Nouvelle-Calédonie. De l’Île des Pins où il réside, Cron se sent dépositaire d’une mission. Il entreprend de consigner à l’usage de son fils qui ne le lira jamais, le récit de sa participation à la Commune et de sa vie quotidienne à l’autre bout du monde. Frère de Michelet, d’Edgar Quinet en même temps que du facteur Cheval, Cron se jette dans le récit de son histoire toute traversée de rêves, de troubles, d’angoisses, de secrets désirs. Ce trésor esthétique, politique et moral nous concerne et nous touche par son extraordinaire modernité.
Mai 1871 : La Commune de Paris s’achève dans un bain de sang. Des milliers de morts, d’arrestations, de déportations. Parmi les obscurs combattants de la Commune : François Camille Cron...
déportation en Nouvelle-Calédonie. De l’Île des Pins où il réside, Cron se sent dépositaire d’une mission. Il entreprend de consigner à l’usage de son fils qui ne le lira jamais, le récit de sa participation à la Commune et de sa vie quotidienne à l’autre bout du monde. Frère de Michelet, d’Edgar Quinet en même temps que du facteur Cheval, Cron se jette dans le récit de son histoire toute traversée de rêves, de troubles, d’angoisses, de secrets désirs. Ce trésor esthétique, politique et moral nous concerne et nous touche par son extraordinaire modernité.
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