Les Belges du Wisconsin
EAN13
9782871065777
ISBN
978-2-87106-577-7
Éditeur
Parole et silence
Date de publication
Collection
LE CRI
Dimensions
23,9 x 15,5 x 1,7 cm
Poids
342 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Belges du Wisconsin

Parole et silence

Le Cri

Offres

Autre version disponible

L'odyssée des émigrants belges au Wisconsin au milieu du XIXe siècle
« Les hautes forêts qui couvrent le pays ont un aspect qui, de prime abord, peut en faire considérer le défrichement comme impossible, tant les arbres y sont épais et gigantesques (...) se croisant en tous sens et formant des masses presque impénétrables. » Tel est le décor qui attend les quelques milliers d'émigrants belges qui, entre 1853 et 1856, fuient la misère des campagnes brabançonnes et hesbignonnes, et tentent l'aventure américaine dans le nord-est du Wisconsin. Après l'enfer de l'entrepont et les pièges des « trafiquants de passagers », ceux qui s'astreignent au défrichement ne sont pas au bout de leurs peines. Ils connaîtront un des pires incendies de forêt de l'histoire des États-Unis, et certains d'entre eux seront entraînés dans la guerre de Sécession. Mais à force de courage et de persévérance, et parfois avec l'aide des « sôvadjes » (sauvages, comme ils appellent les Indiens), ils parviendront au bien-être qu'ils ne pouvaient atteindre en Belgique. Aujourd'hui, leurs descendants constituent la plus grande communauté´ d'origine belge aux USA. Ils préservent un héritage fait de détails architecturaux, de recettes de cuisine et de quelques mots de patois wallon.
Réimpression suite à la célébration des 170 ans de l'émigration de Gréziens dans le Wisconsin par la Commune de Grez-Doiceau dans la Brabant wallon.
Cette manifestation aura lieu le 8 octobre en présence d'une délégation du Wisconsin formée de descendants des migrants.
S'identifier pour envoyer des commentaires.