Plage

Marie Sizun

Arléa

  • 17 septembre 2012

    Roman de l'attente, celle d'une femme qui attend un homme qui ne lui appartient pas. Les jours se suivent au bord de la plage bretonne. " (…) ici, toute seule, je suis libre, follement libre… Libre de faire ce que je veux, de regarder et d’écouter ce que je veux, de lire quand je veux, autabnt que je veux – j’ai apporté une provision de romans – et de penser à toi, mon amour, de penser à toi : chaque instant est peuplé de toi – même quand je lis -, du désir que j’ai de toi, de nos souvenirs, de nos projets.
    Je suis heureuse, tu le sens bien ? Heureuse de t’aimer, de t’attendre. On ne s’ennuie pas quand on est heureux. "

    Anne profite de cette solitude pour analyser sa vie. Elle scrute les autres personnes sur la plage et leur invente des vies. " Ces hommes et ces femmes, ces enfants, j’adore les regarder, les écouter, deviner leur histoire. Tu sais combien je suis curieuse (…). Je n’y peux rien : c’est précisément la solitude qui m’a rendue comme telle, qui m’a donné ce besoin de la vie des autres. C’est aussi pour ça que j’aime tant les romans." Bientôt, elle réussira à rompre le silence. Une amitié naîtra avec une autre vacancière. Cette rencontre n'est pas anodine. Marie Sizun évoque avec beaucoup de délicatesse les pensées d'Anne. Le roman offre la quiétude des paysages, le temps qui passe et nous rend plus forts. L'histoire peut paraître triste mais Anne, dans l'attente de cet amant, se révèle à elle-même et le roman s'achève sur une très belle évolution du personnage. Un roman sensible dans le même registre que les romans intimes de Claudie Gallay.


  • Conseillé par
    27 février 2012

    Un portrait de femme passionnée mais lucide !

    Anne est en vacances en Bretagne, dans l'attente de la venue de son amant François qui doit venir la rejoindre en fin de semaine. Elle l'a rencontré dans la bibliothèque où elle travaille sur Paris, il est professeur de philosophie, marié et père de deux enfants. Comme l'arrière- pays semble sans intérêt d'après la patronne de l'hôtel, elle se contente de rester sur la plage, elle a apporté une provision de romans, elle pense à lui, elle est si heureuse de l'aimer. D'un certain côté cette attente solitaire sur la Plage l'amuse, elle qui est si curieuse de la vie des autres.

    Souvent cachée derrière un livre, elle observe les gens de la plage, comment ils arrivent, comment ils s'installent, elle devine leur vie jusqu'à ce que certains comportements lui rappellent la sienne de vie. Son adolescence déçue, son père tant aimé disparu, sa mère aigrie qu'elle déteste. Au fil des jours sa voix à lui se fait plus rare, elle doute de plus en plus de sa venue, elle en arrive même à être partagée quant à l'avenir de leur liaison. Quand elle fait la rencontre de Claire et de ses enfants, le non sens de cette semaine s'éclaire enfin ! La réalité reprend ses droits laissant place à l'absence de sentiments, à une autre Anne prête à prolonger ses vacances pour profiter de la vie. Un roman d'une douce pudeur qui évoque la passion d'une femme pour un homme marié et l'ambiguïté des sentiments qui en découle. Un portrait de femme passionnée mais lucide !