Conseils de lecture

 < 12345...6061 > 
Pourquoi je n'ai pas écrit de film sur Sitting Bull
dimanche 24 septembre 2017 4 étoiles

«Pourquoi je n'ai pas écrit de film sur Sitting Bull» est un véritable voyage littéraire. L'auteure nous emporte avec ce récit dès plus personnel (sa rencontre avec le chamanisme) dans un voyage passionnant !

Il n'y a jamais de la part de Claire Barré la volonté d'endoctriner, seulement celle de se saisir de ce sujet, de son expérience, afin d'expliquer les chemins empruntés pour trouver des réponses à ces différentes «rencontres» avec Sitting Bull.

De ses premiers stages parisiens à son séjour dans la petite ville de Deadwood, la romancière offre un récit dès plus intime. Avec ce sujet délicat, personnel, Claire Barré prend un risque, celui d'entendre le scepticisme et les railleries, or ce récit n'est qu'une façon différente de voyager. Un périple initiatique qui ne peut inspirer que de la bienveillance face à une expérience de vie différente, face à la souffrance d'un peuple dépossédé de ses terres et sacrifié, face à ce couple si touchant que forme ses hôtes : Ernie et Sonja.

La tresse, Premier roman

La tresse

Premier roman
De Laetitia Colombani
Indisponible sur notre site Indisponible sur notre site
vendredi 15 septembre 2017 5 étoiles

Trois femmes. Trois vies. Trois destins.

En Inde, Smita est née dans une misère totale. Un travail ? Oui, celui le plus ingrat, le plus repoussant de tous, celui qu'elle devra transmettre, sa caste ne lui permettant pas d'envisager un avenir meilleur pour la petite Lalita.

Montréal. Une vie avec un rythme effréné nécessitant une organisation parfaite, c'est celle de Sarah, avocate renommée. Celle-ci attend avec impatience sa prochaine promotion au sein du Cabinet pour lequel elle a tout sacrifié, ces dernières années.

En Sicile, Giulia est une jeune femme gardienne d'un savoir-faire ancestral dans l'atelier familial géré par son père. L'accident de celui-ci va remettre son avenir en question. Elle va ouvrir ses ailes, avec une farouche envie de vivre, et d'oser.

Laetitia Colombani offre un voyage littéraire captivant ! Les trois voix de «La tresse» nous rappellent à chaque instant combien ces femmes mènent un combat universel, celui de sortir d'une vie cruelle ou d'une période de souffrance intense, afin de gagner la bataille pour obtenir un avenir plus doux, à l'image de celui imaginé par Smita, pour sa petite fille, par Sarah, pour son combat contre la maladie, par Giulia, qui souhaite déployer ses ailes...

Un roman à ne pas manquer, une ode à la vie !


© Les Chroniques de Mlv - 09-09-2017

L'ordre du jour
, Prix Goncourt 2017

L'ordre du jour

Prix Goncourt 2017
De Éric Vuillard
Indisponible sur notre site Indisponible sur notre site
Conseillé par Alexandre C.. (Librairies de Port Maria)
jeudi 20 juillet 2017 5 étoiles

Livre brillant, hors normes, d'une qualité exceptionnelle, un auteur plein d'intelligence et de subtilité.
Hitler au top du parti nazi, les dirigeants à ses pieds...
Chaque page vous dévoile une nouvelle surprise... une admiration accrue.
En conclusion un livre inimitable, inénnarable...

Viande sèche

Viande sèche

Malharro, Martin
Indisponible sur notre site Indisponible sur notre site
mercredi 12 juillet 2017 4 étoiles

Mariani est privé à Buenos Aires. Du genre à l'ancienne, blasé, ayant ses entrées chez les cognes, des indics redevables, des connaissances dans la mafia. Bref un mec à qui on la fait pas. Alors quand on lui demande de retrouver un marlou disparu depuis deux plombes mais qui bouffe officiellement les pissenlits par la racine depuis plus de 30 piges, sa curiosité l'emporte sur le besoin de grisbi. Surtout quand en plus le passé bien crade du gonze rend encore plus intrigante sa disparition.
Un polar riche, addictif, une enquête prenante menée par un personnage attachant, de l'humour : découvrez vite cette nouvelle perle du polar argentin.

Mala Vida

Mala Vida

De Marc Fernandez
Indisponible sur notre site Indisponible sur notre site
Conseillé par Alexandre C.. (Librairies de Port Maria)
vendredi 07 juillet 2017 5 étoiles

Après le retour au pouvoir d'une droite dure, héritière nostalgique de Franco, une série de meurtre sans liens apparents frappent l'Espagne. Malgré la censure du nouveau pouvoir en place, Diego Martin, journaliste sur une radio publique, va enquêter et, bravant les lois d'amnistie promulguées en faveur des anciens dirigeants et bourreaux phalangistes à la mort du Caudillo, faire éclater au grand jour un des plus gros scandales de l'ancien régime.
Une intrigue prenante, des personnages attachants, ce premier roman de Fernandez, aussi passionnant que glaçant est une vraie réussite.

 < 12345...6061 >