Conseils de lecture

Un tour du monde des saveurs en 50 recettes et rencontres

Beena Paradin Migotto

Flammarion

29,90
par (Libraire)
29 novembre 2021

Pour tous les gourmets, les gourmands, les passionnés de cuisine, l'Atlas des épices, c'est la valeur sûre. Un beau livre qui recense les épices à travers le monde, leur utilisation selon les pays et bien entendu des recettes (assorties de photos qui ne peuvent que donner envie) !


Christian Bourgois

21,00
par (Libraire)
29 novembre 2021

Une lecture mémorielle

Années 60, Siméon, un Noir américain, fuit les États-Unis en proie à un racisme violent. Il vient se réfugier à Paris, dans le quartier de Saint- Germain-des-Prés, haut lieu de la vie intellectuelle et bohème. C’est foisonnant, et Siméon s’y plaît déjà. Jusqu’au jour où il se trouve confronté au racisme envers les Algériens alors que la guerre d’Algérie fait rage.

Et là, la bascule. Il prend soudainement conscience des ravages de celle-ci et de ce racisme patent et assumé. Même au sein de la diaspora américaine qu'il côtoie, la plupart préfère vivre dans le déni ou l'indifférence, car ils ont trop souffert de la discrimination. Ils veulent enfin vivre, et goûter à une insouciance dont ils ont toujours été privés.

C'est ce hiatus qui est bien rendu. Ce mouvement de balancier perpétuel dans lequel Simeon tâche de trouver une place. La rencontre avec Ahmed, son alter ego, sera alors décisive. Le doute n'est plus, il prendra fait et cause pour les opprimés.

Ce roman est très intéressant. Il met en évidence les injustices, les persécutions et les crimes commis en toute impunité (dont le terrible 17 octobre 1961), et traite avec justesse du racisme dans son acception la plus large, sans jamais tomber dans les raccourcis faciles.


20,90
par
28 novembre 2021

de Mésopotamie à New-York

Roman de construction hétéroclite dont le fil conducteur est la mort imminente. Christophe Fauré, psychiatre spécialiste du deuil, réunit ici un patchwork d’expériences, d’observations, de signaux autour de la fin de vie.
Les personnages décrits et leurs parcours s’entrelacent dans l’espace et le temps et nous questionnent sur le mystère de la vie après la mort …Qu’advient-il de notre conscience ? La renaissance existe-t-elle ? Que penser des signes et des intuitions ? Quel est le pouvoir de l’Amour ?

Autant de questions énigmatiques et existentielles, romancées de avant JC à 2034.


14,00
par
28 novembre 2021

Manège désenchanté !

Au cœur de la Bretagne rurale, 27 portraits glanés d’hommes et de femmes. Chacun décrit en trois pages où rode la mort …

A chacun une histoire, un parcours, une misère, un malheur, rarement un bonheur … surtout des laissés pour compte, des meurtris, des vieillissants, des misérables, mais parfois des miraculés…

Des casse-cous, des suicidaires, des humiliés, des touchés coulés ; des hommes à l’étroit dans ce monde, s’amarrant au zinc pour des rasades d’espoir…. Puis soudain une notoriété, une personnalité encensée….


Autant de petites vies invisibles, de petites histoires ; des instantanés racontés avec bienveillance et poésie, d’une écriture amèrement humaine s’appliquant à doter chaque récit d’une chute….


11,00
par (Libraire)
26 novembre 2021

La dernière idée en date de Jessie, l'impayable meneuse du clan des cabossés n'est pas triste encore... Et va enclencher des péripéties qui ne vont pas forcément toujours la réjouir, elle !!!
Mais nous, si...