D'où vient l'amour

Yann Queffélec

Calmann-Lévy

  • Conseillé par
    15 septembre 2022

    La quête de l'amour

    Yann Queffelec nous a habitué à des histoires d’amour complexes, profondes et souvent dérangeantes….ce roman ne fait pas exception à la règle.
    Ici, l’amour est absolu entre deux personnes que rien ne destinait, de culture, de religion et de statut social différent. Pourtant, l’un et l’autre abandonneront tout pour être deux.
    Autour de ce tourbillon amoureux, de nombreux thèmes, la guerre, la collaboration, les réfugiés, les résistants…..et l’enfance.
    C’est dense, et assez confus pour moi….ou peut être m’attendais je à une histoire plus linéaire.
    En tous les cas, on retrouve un des thèmes de prédilection de l’auteur, avec l’enfance sacrifiée, la quête de la mère et le besoin de se trouver afin de se construire.
    Une fin un peu plus explicite, m’aurait comblée….mais peut-être, c’est cette impression que voulait provoquer l’auteur


  • Conseillé par
    17 août 2022

    D’où vient l’amour universel ?

    Maud vit au lieu-dit Fabrèges sur un volcan paumé éteint. Pendant que ses parents se déchirent les doigts à tresser l’osier, elle trompe l’ennui en lisant des romans feuilletons. Par amour trop jeune, elle quitte cette vie rurale étriquée pour s’engager au cœur d’un réseau.
    Le récit relate ses rencontres : les personnes (le berger onaniste, le bonhomme de neige, Samuel, Sonia, sa tante, Toï, son enfant) ; les lieux (le paquebot Normandie. New-York, la guerre au Vigan) ; et ses illusions….

    Quel seront les destins de Maud et de son fils chacun livrés à la vadrouille dans le chaos de l’Histoire ? Comment coordonner amour et enjeux dans un temple camisard, parmi ces passionnés d’une cause juive au péril de leur vie ?

    Yann Queffelec enrôle le lecteur au personnage de Maud dans un texte poétique et juste quoique parfois un peu confus et nous interpelle sur la solitude qui rend fou.
    Ses conclusions sont tristes mais belles.

    "Un seul juif en liberté tordait les branches de La Croix gammée" "Un seul juif en liberté suffirait à bafouer l'antisémitisme nazi"
    "L'amour vient de là où Mozart est allé chercher sa "cantilène oubliée"