L'importun

Aude Le Corff

Stock

  • Conseillé par (Libraire)
    21 mai 2015

    Beau roman mélancolique, touchant, délicat. C'est un plaisir de retrouver la limpidité et le charme d'Aude Le Corff. Romancière, elle quitte Paris et part s'installer en province avec sa petite famille. Belle maison de pierre mais... chaque après-midi, un vieux monsieur râleur vient là comme chez lui, s'installe à la cave et bricole. Elle ne le chasse pas et jour après jour, des liens se créent. Ils mettent au jour leur enfance avec ses blessures, les relations douloureuses avec le père, jusqu'au jour où... Guy cesse de venir...
    "Désormais, je me fabrique un refuge, un coin de paradis, qui saura embellir mon existence, et peut-être noiera l'angoisse"


  • 17 juin 2015

    Une narratrice parisienne , un peu fragile, emménage dans une nouvelle maison, près de la mer. Le stress ingéré depuis l'enfance, le poids du secret et les tensions familiales ont suffi à dévorer l'énergie. Elle se réfugie dans ce nouvel espace, cette bâtisse pleine d'histoires, hantée par la présence de l'ancien propriétaire, Guy, un homme rugueux et taciturne.

    La meilleure protection contre les hommes réside dans le repli et l'indifférence. La femme se mure dans le huis-clos tandis que le vieil homme s'enterre à la cave. Il est question de repli dans ce roman d'Aude Le Corff. Une relation singulière se tisse entre ces deux êtres qui passent à côté de la beauté du monde. Elle manque de confiance et d'énergie pour affronter la rudesse du dehors. La narratrice a choisi de quitter le monde de l'entreprise pour écrire des romans et s'occuper de ses enfants. Son père la juge velléitaire et utilise ces faiblesses contre elle, avec ce besoin de faire mal, de manière inconsciente pour lui faire endurer, ce que lui a subi, enfant.

    Des bribes de conversation sont lancées chaque jour entre le vieil homme et la nouvelle propriétaire. Les murs enferment beaucoup de secrets, divulgués petit à petit par l'auteur avec beaucoup de finesse pour analyser les tourments de l'âme humaine.
    La résilience prend place dans ce huis-clos à l'ambiance feutrée où les introvertis libèrent les non-dits.

    Aude Le Corff attache beaucoup d'importance dans ce roman à la relation père-fille, à cette difficulté de communiquer. Ce sont des paroles dédiées à tous ceux dont les mots restent enfouis au plus profond car leurs yeux sont trop éloignés de leur cœur et la bouche choisit alors d'être close. Pour ne pas entendre les mots, la narratrice se réfugie depuis sa prime enfance dans les livres pour combler une sorte de néant.

    Stock, Mai 2015.


  • Conseillé par
    29 avril 2015

    Paris et son tumulte, un deuxième enfant à venir, la narratrice et son conjoint décident de s'installer en Province où ils achètent une maison. Le couple a rencontré les deux filles du propriétaire désireuses de vendre au plus vite. Lui est désormais en maison de retraite. Dans la cave tous ses outils sont restés là comme d'autres meubles.

    Auteure de polars, la narratrice prend ses marques dans sa nouvelle habitation. Une maison témoin de l'histoire de la famille qui y a vécu sur trois générations et de la grande Histoire avec des croix gammées creusées dans la pierre. Guy l'ancien propriétaire arrive un jour sans prévenir. Ses filles habitent à l'autre bout de la France et la maison de retraite n'est pas loin. Il se croit toujours chez lui et elle n'ose rien lui dire. Entre la narratrice et le vieil homme une relation étrange se noue. Il descend dans la cave, bricole, se montre bourru au départ. Petit à petit, elle lui pose des question sur la maison, sa famille. Et lui aussi.

    Un roman sur les pères, sur leur absence (voulue ou non) et les blessures gravées depuis l'enfance. Un livre où l'Histoire s'insère intelligemment avec son lot de souffrances, de choix imposés. Pas de pathos ou de sensiblerie pour parler des plaies toujours ouvertes ou des cicatrices qui démangent encore.
    Un importun qui a résonné et trouvé plusieurs échos en ma personne ....
    L'écriture d'Aude Le Corff est sensible mais affirmée. Elle sait manier habilement humour et tendresse.
    Un livre devenu hérisson, des poissons d'eau dans les yeux et beaucoup d'émotions !