- EAN13
- 9782296283022
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 1985
- Collection
- Chemins de la Mémoire
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Une religion des Limousins? Approches historiques
Louis Pérouas
Éditions L'Harmattan
Chemins de la Mémoire
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 13,00
Le Limousin traîne depuis un demi-siècle une réputation de région n'ayant
jamais été christianisée. Vingt années de recherches conduites sous des angles
très divers ont permis une double conversion. En effet ce pays, encore marqué
par les affrontements violents du début du xxe siècle entre une minorité de
fidèles et une majorité largement anticléricale, a connu vers 1500 une
efflorescence catholique. Derrière l'image ainsi brisée, ne peut-on pas
trouver des fils conducteurs qui relient des expressions aussi contrastées ?
Retrouver des continuités exige qu'on regarde au-delà des cadres de la
religion instituée, en posant sur les phénomènes analysés un regard
ethnologique. On découvre alors en profondeur de véritables harmoniques, par
exemple dans le culte des ancêtres ou le besoin de solidarités étroites. Ainsi
apparaît la manière dont un peuple a conservé pendant six siècles, à travers
des ruptures réelles, des éléments caractéristiques de son identité
culturelle. A l'heure où l'Afrique et l'Amérique latine recherchent le visage
original de leur christianisme, peut-on parler de religion limousine?
jamais été christianisée. Vingt années de recherches conduites sous des angles
très divers ont permis une double conversion. En effet ce pays, encore marqué
par les affrontements violents du début du xxe siècle entre une minorité de
fidèles et une majorité largement anticléricale, a connu vers 1500 une
efflorescence catholique. Derrière l'image ainsi brisée, ne peut-on pas
trouver des fils conducteurs qui relient des expressions aussi contrastées ?
Retrouver des continuités exige qu'on regarde au-delà des cadres de la
religion instituée, en posant sur les phénomènes analysés un regard
ethnologique. On découvre alors en profondeur de véritables harmoniques, par
exemple dans le culte des ancêtres ou le besoin de solidarités étroites. Ainsi
apparaît la manière dont un peuple a conservé pendant six siècles, à travers
des ruptures réelles, des éléments caractéristiques de son identité
culturelle. A l'heure où l'Afrique et l'Amérique latine recherchent le visage
original de leur christianisme, peut-on parler de religion limousine?
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