L'INDUSTRIALISATION DES BIENS SYMBOLIQUES, Les industries créatives en regard des industries culturelles
EAN13
9782706151415
Éditeur
PUG
Date de publication
Collection
COMMUNICATION MEDIAS ET SOCIETES
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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L'Industrialisation Des Biens Symboliques

Les industries créatives en regard des industries culturelles

Pug

Communication Medias Et Societes

Indisponible
Sur une grande partie de la planète, la question des industries créatives est
désormais inscrite à l’agenda des politiques publiques des collectivités
territoriales, des États et des grandes organisations internationales. Et
pourtant, les réalisations auxquelles elles ont donné lieu n’ont pas connu que
des succès depuis leur émergence, en Grande-Bretagne, au milieu des années
quatre-vingt-dix. Quant aux justificatifs avancés pour les soutenir, émanant
souvent d’experts ou de publicistes, ils méritent pour le moins d’être
discutés. Les auteurs ont choisi d’appréhender ces nouvelles industries sous
l’angle des industries culturelles et médiatiques, dont ils sont des
spécialistes, et dont les traits spécifiques remontant à plus de deux siècles
se sont renforcés depuis quarante ans. Cette grille de lecture les conduit à
tester la consistance des filières en place (livre, musique enregistrée,
cinéma et audiovisuel, information de presse), à identifier deux filières
nouvelles (les jeux vidéo et l’info-médiation), et à envisager les
transversalités avec les autres filières composant les industries créatives
(mode, biens de luxe, artisanat d’art, etc.), ainsi qu’avec certaines autres
branches industrielles en cours de « culturisation ». Ils montrent que trois
paradigmes jouent un rôle central dans les mutations en cours : convergence,
collaboration et création et ils imputent l’essentiel de ces mutations à
l’expansion récente et brutale des géants mondiaux de la communication,
positionnés au niveau de l’intermédiation – entre la conception-production des
produits et leur consommation – sans pour autant offrir des contenus culturels
et informationnels nouveaux. Simples mutations ou bouleversements de grande
ampleur ? Toujours est-il que la thèse de cet ouvrage est que les changements
en cours s’inscrivent dans un mouvement d’industrialisation des biens
symboliques qui s’étend au-delà des activités culturelles reconnues.
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