Les valeurs au risque de l’école
EAN13
9782757421932
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Éducation et didactiques
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Autre version disponible

L’École ne peut échapper à la question des valeurs, pas plus que les valeurs
ne peuvent échapper à leur mise en question dans et par l’École. Devenue
passage obligé pour tous, l’École est en effet le cadre où s’affronte
nécessairement la pluralité des idéaux, mais elle est tout aussi
nécessairement objet de débat, voire de conflit, entre ceux qui défendent des
idéaux différents. Deux questions s’imposent donc : de quelles valeurs l’École
doit-elle être porteuse ? Et quelle École voulons-nous pour promouvoir nos
valeurs ? Quinze auteurs issus d’horizons différents, historiens, sociologues,
psychologues, didacticiens, philosophes, apportent ici leur contribution à
l’élaboration de réponses qui voudraient, dépassant la cacophonie ambiante, se
faire polyphonie. La première partie dresse un état des lieux qui privilégie
un éclairage historique, la seconde prend acte de la crise et pose ce qui peut
devenir la base d’un nouveau consensus. La troisième propose un projet pour
une École où les valeurs ne courraient plus le risque de se diluer, mais
joueraient pleinement leur rôle, celui de valoriser la personne humaine en
chacun. Refusant tout unanimisme, cet ouvrage voudrait inviter le lecteur à
entendre les résonances qui circulent d’une approche à l’autre et d’un langage
à l’autre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.