L'interview à la radio et à la télévision
EAN13
9782760625631
Éditeur
Presses de l'Université de Montréal
Date de publication
Collection
Paramètres
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'interview à la radio et à la télévision

Presses de l'Université de Montréal

Paramètres

Indisponible

Autre version disponible

N’importe qui – à condition d’avoir du talent et un peu d’instinct – peut
interroger une autre personne dans le but de diffuser une information. Mais si
l’on fait de l’interview son métier, connaître les règles et les techniques
fait la différence entre l’échec et la réussite. Ce livre s’adresse aux
intervieweurs comme aux interviewés, aux professionnels comme aux étudiants,
bref à tous ceux et celles qui entretiennent des liens avec les médias et
l’information. Il expose des concepts et des procédés permettant de comprendre
les mécanismes de l’interview à toutes ses étapes, de la recherche jusqu’à la
conclusion. Intervieweur chevronné, Claude Sauvé illustre son propos
d’exemples réels, tirés d’émissions d’information récentes, et tient compte
des moyens les plus avancés du monde des communications. « Le présent ouvrage
couvre très bien tout ce qui peut être appris. Claude Sauvé ne s’est pas assis
sur ses lauriers ! » – Jacques Languirand Claude Sauvé enseigne le journalisme
à l’Université de Montréal. Il a longtemps été journaliste à la radio et à la
télévision de la Société Radio-Canada (SRC). Tour à tour rédacteur, reporter
et animateur à des émissions quotidiennes et hebdomadaires, il a contribué à
la formation de journalistes en techniques d’interview à la SRC et dans divers
médias. Il a animé des cours de récit télévisuel à l’École des médias de
l’Université du Québec à Montréal. Il a été lauréat du Prix Judith-Jasmin et
boursier de la Fondation Asie-Pacifique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.