- EAN13
- 9782760648883
- Éditeur
- Presses de l'Université de Montréal
- Date de publication
- 04/12/2023
- Collection
- Hors collection et Libre accès
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Les études québécoises à venir
États généraux sur la recherche en littérature et en culture québécoises
Robert Dion, Martine-Emmanuelle Lapointe
Presses de l'Université de Montréal
Hors collection et Libre accès
Autre version disponible
Cet ouvrage consigne les discussions qui ont eu lieu en novembre 2021 dans le
cadre des états généraux sur la recherche en littérature et en culture
québécoises, organisés par le Centre de recherche interuniversitaire sur la
littérature et la culture au Québec (CRILCQ) et l’Association internationale
des études québécoises (AIEQ). Chercheurs et chercheuses du domaine, aussi
bien du Québec que de l’étranger, se sont rassemblés pour dessiner un état
présent des études québécoises et esquisser des voies d’avenir, dans un
contexte où la définition même de ce qui est « québécois » ne fait plus
consensus. Les interventions, sous forme de communications et de tables
rondes, se répartissaient selon sept axes prioritaires : les regroupements
stratégiques et l’évolution de la recherche, les études québécoises à
l’étranger, le Québec comme espace mouvant sous le regard de la « diversité »,
les études culturelles et l’interdisciplinarité, les études féministes et de
genre, les imaginaires numériques et médiatiques, et la recherche-création.
S’y ajoutaient deux tables rondes sur l’édition savante et les revues, un
rapide tour d’horizon de l’enseignement des études québécoises à l’université
ainsi que des recommandations liées à chacune des questions abordées lors de
ces rencontres.
cadre des états généraux sur la recherche en littérature et en culture
québécoises, organisés par le Centre de recherche interuniversitaire sur la
littérature et la culture au Québec (CRILCQ) et l’Association internationale
des études québécoises (AIEQ). Chercheurs et chercheuses du domaine, aussi
bien du Québec que de l’étranger, se sont rassemblés pour dessiner un état
présent des études québécoises et esquisser des voies d’avenir, dans un
contexte où la définition même de ce qui est « québécois » ne fait plus
consensus. Les interventions, sous forme de communications et de tables
rondes, se répartissaient selon sept axes prioritaires : les regroupements
stratégiques et l’évolution de la recherche, les études québécoises à
l’étranger, le Québec comme espace mouvant sous le regard de la « diversité »,
les études culturelles et l’interdisciplinarité, les études féministes et de
genre, les imaginaires numériques et médiatiques, et la recherche-création.
S’y ajoutaient deux tables rondes sur l’édition savante et les revues, un
rapide tour d’horizon de l’enseignement des études québécoises à l’université
ainsi que des recommandations liées à chacune des questions abordées lors de
ces rencontres.
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