Droit des médias et de la communication, Presse, audiovisuel et Internet
EAN13
9782804467630
Éditeur
Éditions Larcier
Date de publication
Collection
Création Information Communication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Droit des médias et de la communication

Presse, audiovisuel et Internet

Éditions Larcier

Création Information Communication

Indisponible

Autre version disponible

Omniprésente et diffusée en flux continu, l’information rythme nos vies et
accapare notre attention. Cette tendance est renforcée par l’apparition
d’Internet à la fin du XXe siècle et par la multiplication des écrans. La
presse écrite et l’audiovisuel ont toutefois conservé une place essentielle
dans l’univers médiatique.

L’ouvrage fait le point sur l’encadrement juridique des médias et des
informations communiquées. Il analyse les libertés à leur fondement : la
liberté d’expression, mais aussi la liberté d’entreprise tant il est vrai que
les médias sont devenus un secteur économique à part entière. Les régimes de
responsabilité et la régulation d’Internet font également l’objet de
développements approfondis.

Juristes et praticiens des métiers de la communication trouveront ici une
somme d’informations, notamment sur la déontologie journalistique, les droits
d’auteur des journalistes, la calomnie et la diffamation, la notion de bonnes
mœurs, la protection de la vie privée, de l’honneur et de la réputation, les
conditions et procédures de créations des médias audiovisuels ou la
responsabilité des intermédiaires sur Internet.

L’ouvrage examine non seulement les règles de droit belge, et plus
particulièrement celles applicables à Bruxelles et en région de langue
française, mais il s’appuie aussi largement sur le droit européen, tant de
l’Union européenne que du Conseil de l’Europe.
S'identifier pour envoyer des commentaires.