- EAN13
- 9782869065512
- Éditeur
- Presses universitaires François-Rabelais
- Date de publication
- 16/07/2018
- Collection
- Iconotextes
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le texte critique
Expérimenter le théâtre et le cinéma aux XXe-XXIe siècles
Presses universitaires François-Rabelais
Iconotextes
Autre version disponible
Au moment où l’on s’accorde à parler, au théâtre comme au cinéma, d’une
transformation de la critique qui accompagne les mutations profondes que
connaissent les œuvres dramatiques et cinématographiques, il faut faire le
point sur le texte critique. Quelle a été son évolution depuis le début du
siècle dernier où l’on assiste à sa métamorphose dans le domaine dramatique,
et à sa naissance dans celui du cinéma ? Quelles ont été ses formes et ses
fonctions, quelles sont-elles actuellement ? Que désigne aujourd’hui le terme
de « critique », qui se décline à la fois au singulier et au pluriel, au
masculin et au féminin ? Si les textes parus sur le cinéma et le théâtre n’ont
jamais été aussi nombreux, ce terme est-il encore le plus approprié pour les
désigner ? Et pourquoi alors parler de « crise » dans ces domaines ? Quelle a
été, quelle est de nos jours l’influence de la critique, à quels besoins
répond-elle ? Comment envisage-t-elle son rapport à un public qui ne cesse de
se diversifier ? Quelles méthodes la critique a-t-elle développées dans un
temps où ses supports ont beaucoup varié ? Qu’advient-il d’elle, enfin, à
l’ère du numérique ? Interrogeant les conditions d’émergence et de
structuration de la critique, les revues où celle-ci s’est élaborée et
transmise, les figures majeures qui ont façonné sa pratique et sa conception,
ce livre aborde la critique dramatique et cinématographique tant en Europe
qu’en Amérique du Nord.
transformation de la critique qui accompagne les mutations profondes que
connaissent les œuvres dramatiques et cinématographiques, il faut faire le
point sur le texte critique. Quelle a été son évolution depuis le début du
siècle dernier où l’on assiste à sa métamorphose dans le domaine dramatique,
et à sa naissance dans celui du cinéma ? Quelles ont été ses formes et ses
fonctions, quelles sont-elles actuellement ? Que désigne aujourd’hui le terme
de « critique », qui se décline à la fois au singulier et au pluriel, au
masculin et au féminin ? Si les textes parus sur le cinéma et le théâtre n’ont
jamais été aussi nombreux, ce terme est-il encore le plus approprié pour les
désigner ? Et pourquoi alors parler de « crise » dans ces domaines ? Quelle a
été, quelle est de nos jours l’influence de la critique, à quels besoins
répond-elle ? Comment envisage-t-elle son rapport à un public qui ne cesse de
se diversifier ? Quelles méthodes la critique a-t-elle développées dans un
temps où ses supports ont beaucoup varié ? Qu’advient-il d’elle, enfin, à
l’ère du numérique ? Interrogeant les conditions d’émergence et de
structuration de la critique, les revues où celle-ci s’est élaborée et
transmise, les figures majeures qui ont façonné sa pratique et sa conception,
ce livre aborde la critique dramatique et cinématographique tant en Europe
qu’en Amérique du Nord.
S'identifier pour envoyer des commentaires.