Que fait l'Europe ?
EAN13
9782724611151
ISBN
978-2-7246-1115-1
Éditeur
Presses de Sciences Po
Date de publication
Collection
EVALUER EUROPE
Nombre de pages
180
Dimensions
20,9 x 13,9 x 0,7 cm
Poids
180 g
Langue
français
Code dewey
341.242
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Que fait l'Europe? Dans quels domaines agit-elle? Répond-elle aux attentes des citoyens? Autant de questions légitimes à la veille des élections européennes. Autant de questions qui suscitent trop souvent des réponses idéologiques.

Derrière « l'Europe », qui pilote? Entre les députés européens, la commission Barroso, le pays qui exerce la présidence de l'Union, les ministres des États membres réunis au sein du Conseil, il est difficile d'identifier un acteur ou une institution responsable, tant le pouvoir est partagé au sein de l'Union.

La comparaison avec les États-Unis ou la France confirme que l'Europe reste « différente » d'un État. La comparaison entre ce que fait l'Europe et ce que les Européens attendent d'elle révèle en effet un écart préoccupant.

Fondé sur une observation rigoureuse des activités de l'Union européenne, cet ouvrage aide à mieux comprendre l'action des institutions européennes, leurs enjeux, leurs priorités et la façon dont elles prennent en compte les préoccupations des citoyens.

Ont contribué à cet ouvrage: Sylvain Brouard, Giuseppe Ciavarini Azzi, Olivier Costa, Renaud Dehousse, Florence Deloche-Gaudez, Ana Mar Fernández, Emiliano Grossman, Sophie Jacquot, Nicolas Monceau.

Sans équivalent au niveau national ou international, la série « Évaluer l'Europe » s'appuie sur des données inédites produites par l'Observatoire des institutions européennes (OIE) créé par le Centre d'études européennes de Sciences Po avec une ambition: permettre à chacun de participer au débat sur l'Europe en connaissance de cause.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Centre d'études européennes
Plus d'informations sur Renaud Dehousse
Plus d'informations sur Florence Deloche-Gaudez