Le Père - La Mère - Le Fils
EAN13
9782072924071
ISBN
978-2-07-292407-1
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Folio théâtre
Nombre de pages
304
Dimensions
17 x 10 x 1 cm
Poids
152 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Père - La Mère - Le Fils

De

Gallimard

Folio théâtre

Offres

La douleur : tel est le motif commun de cette "trilogie involontaire", selon l'expression de son auteur. Celle du père, lorsque tout ce qui l'entoure se déforme peu à peu, lieux, visages, objets. Celle de la mère, que le sentiment de solitude terrasse, après le départ de son enfant. Celle du fils enfin, atteint d'un mal-être que rien ne semble pouvoir guérir.Mais, tandis que les certitudes se muent en sables mouvants, l'humour et la dérision ne cessent d'émailler les répliques, ancrant les personnages de ces "farces noires" dans une réalité illusoire, juste avant le point de bascule. Le sentiment tragique d'un trouble dans le réel rend ces pièces universelles, et fait de Florian Zeller l'auteur francophone vivant le plus joué dans le monde.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Projection "The father" cinéma Le Paradis Quiberon
Avec Florian Zeller
Le , Cinéma LE PARADIS

Après la projection de son film "The father" récompensé par deux Oscars, vous pourrez converser avec le réalisateur via Skype.
À propos du livre : Même si les pièces de cette « trilogie familiale », semblent indépendantes les unes des autres, de par leur sujet et leurs faibles échos réciproques, on retrouve dans chacune les principaux personnages que sont Anne, la mère, Pierre, le père, et Nicolas, le fils. Les sujets, douloureux, n'empêchent pas l'humour de certaines répliques. Le Père met en scène André, un homme de 80 ans, probablement atteint de la maladie d'Alzheimer. Désemparée, sa fille Anne se démène pour lui venir en aide. La maladie progresse avec les oublis, les hallucinations, le délire de persécution, la confusion des lieux et des êtres, mais aussi avec l'étonnante logique d'André dans sa façon de rétorquer et de se défendre, son désir farouche d'indépendance, son refus d'être traité comme un enfant et ses éclairs de lucidité: « J'ai l'impression de perdre toutes mes feuilles... »

Autres contributions de...