Le chef de l'Etat, chef des armées.
EAN13
9782275035680
ISBN
978-2-275-03568-0
Éditeur
Librairie générale de droit et de jurisprudence
Date de publication
Collection
SYSTEMES
Nombre de pages
208
Dimensions
21 x 13,5 x 1,1 cm
Poids
251 g
Langue
français
Code dewey
343.4401
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
La répartition des compétences en matière de défense entre le président de la République, le gouvernement, le Parlement, voire le peuple souverain, est controversée depuis les débuts de la Ve République. Cet ouvrage retrace les origines historiques, le cadre juridique et le fonctionnement pratique de ce partage à partir d'une analyse des textes, d'une importante recherche archivistique et du recueil de très nombreux témoignages des principaux acteurs.
Il en ressort que, même dans les périodes de cohabitation qui rappellent le rôle essentiel du Premier ministre, la prééminence de celui que la Constitution appelle le « chef des armées » ne s'est jamais démentie, de la construction de la force de dissuasion à la professionnalisation de l'armée, en passant par l'engagement de nos forces, longtemps dans le « pré carré » africain, puis, dans le cadre de PONU ou de l'OTAN, sur des théâtres d'opérations de plus en plus « extérieurs ». Le simple citoyen se sent-il encore concerné, comme il devrait l'être ?

Président de 1996 à 2001 de la section des finances du Conseil d'État, alors en charge des questions de défense, Jean Massot a eu auparavant une longue carrière dans les formations content/euses de ce corps qu'il a rejoint à sa sortie de l'ENA, occupant les fonctions de rapporteur, de commissaire du gouvernement et de président de sous-section. Il a été détaché dans diverses fonctions dans l'administration. Après avoir présidé la Commission des recours des réfugiés, il est actuellement membre de la CNIL et de la CADA. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le président de la République, le chef du gouvernement et le Conseil d'État.
S'identifier pour envoyer des commentaires.