- EAN13
- 9782909417059
- ISBN
- 978-2-909417-05-9
- Éditeur
- ART 3 ED
- Date de publication
- 03/2012
- Collection
- NOTES
- Nombre de pages
- 48
- Dimensions
- 21 x 15 x 0,6 cm
- Poids
- 120 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Le tableau de Claude Monet intitulé Camille sur son lit de mort a connu un destin étrange. Aussitôt peint, il fut mis au secret par l'artiste lui même et littéralement « enfoui ». Il ne réapparaîtra que quarante ans plus tard, rejoignant alors la pleine visibilité historique, à l'occasion du don fait par Katia Granoff à la galerie du Jeu de Paume en 1963.
Que signifie cette omission du nom ? Que représente cette œuvre dans la trajectoire du peintre ? N'est-ce pas là, dans la béance provoquée par le deuil, que le peintre va conclure – mais souterrainement – son pacte obscur avec l'eau ?
Le peintre Jean-Paul Marcheschi revient sur cette « œuvre de la honte », dans laquelle il voit l'origine de la grande aventure des Nymphéas.
Que signifie cette omission du nom ? Que représente cette œuvre dans la trajectoire du peintre ? N'est-ce pas là, dans la béance provoquée par le deuil, que le peintre va conclure – mais souterrainement – son pacte obscur avec l'eau ?
Le peintre Jean-Paul Marcheschi revient sur cette « œuvre de la honte », dans laquelle il voit l'origine de la grande aventure des Nymphéas.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Les Perséides, Esquisse pour une autobiographieJean-Paul MarcheschiLes Impressions nouvelles17,00
-
Cézanne, Rodin, Picasso, Twombly.., L'ouvert sans fin des peintresJean-Paul MarcheschiArt 3 Ed24,00