- EAN13
- 9782746238183
- ISBN
- 978-2-7462-3818-3
- Éditeur
- Hermès science publications
- Date de publication
- 21/06/2012
- Collection
- COMMUNICATION,
- Nombre de pages
- 223
- Dimensions
- 23,4 x 15,6 x 1 cm
- Poids
- 350 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les mises en scène du patrimoine
Savoir, fiction et médiation
De Émilie Flon
Hermès science publications
Communication,
Offres
Autre version disponible
L'accès au passé, par l'archéologie, l'histoire ou l'exposition, se fonde
sur des médiations. Parmi elles, les reconstitutions ou décors
d'exposition sont des mises en scène du patrimoine qui font souvent
l'objet de critiques. Par leurs aspects spectaculaire et théâtral, elles
ne donneraient qu'une illusion de la présence du passé. Elles seraient
superficielles, sinon fausses en regard des objets patrimoniaux qu'elles
mettent en scène. La fiction n'est-elle pas antinomique du patrimoine et
des savoirs garants de son authenticité ? Cet ouvrage montre que les mises
en scène sont aussi un moyen de soutenir la force symbolique et
l'authenticité du patrimoine. L'analyse d'expositions concrètes de
patrimoine archéologique permet de comprendre comment elles construisent
une expérience du temps pour le visiteur et un type de médiation original.
La construction du discours spatial et l'articulation des éléments
fictionnels et des éléments authentiques deviennent alors déterminantes.
sur des médiations. Parmi elles, les reconstitutions ou décors
d'exposition sont des mises en scène du patrimoine qui font souvent
l'objet de critiques. Par leurs aspects spectaculaire et théâtral, elles
ne donneraient qu'une illusion de la présence du passé. Elles seraient
superficielles, sinon fausses en regard des objets patrimoniaux qu'elles
mettent en scène. La fiction n'est-elle pas antinomique du patrimoine et
des savoirs garants de son authenticité ? Cet ouvrage montre que les mises
en scène sont aussi un moyen de soutenir la force symbolique et
l'authenticité du patrimoine. L'analyse d'expositions concrètes de
patrimoine archéologique permet de comprendre comment elles construisent
une expérience du temps pour le visiteur et un type de médiation original.
La construction du discours spatial et l'articulation des éléments
fictionnels et des éléments authentiques deviennent alors déterminantes.
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