- EAN13
- 9782070141357
- ISBN
- 978-2-07-014135-7
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 10/05/2013
- Collection
- Albums Beaux Livres
- Nombre de pages
- 286
- Dimensions
- 31 x 24,5 x 3 cm
- Poids
- 1846 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Une entreprise stratégique et commerciale sous l'Ancien Régime, ou comment la France se lança dans la mondialisation... En 1664, Louis XIV et Colbert créent sous monopole d'État la Compagnie des Indes orientales pour procurer au royaume de France des marchandises que l'Europe est bien en peine de produire. Son histoire mouvementée se perpétue jusqu'à la Révolution sous diverses formes, statuts et appellations. C'est ainsi que pour plus d'un milliard de livres tournois, poivre, épices, café, thé, porcelaines, cotonnades et soieries sont rapportés d'Afrique et d'Amérique, de l'île Bourbon et de l'île de France, des comptoirs des Indes - avec Pondichéry pour capitale - et même de Chine. Ces cargaisons débarquent au port de Lorient où, vendues aux enchères, elles viennent satisfaire le goût du luxe des élites puis diffuser dans toutes les couches de la société un nouvel art de vivre...
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