- EAN13
- 9788874392766
- ISBN
- 978-88-7439-276-6
- Éditeur
- Cinq continents
- Date de publication
- 2005
- Collection
- Beaux livres
- Nombre de pages
- 200
- Dimensions
- 28,6 x 24,7 x 2,4 cm
- Poids
- 1462 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 759.949
- Fiches UNIMARC
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Alice Bailly
La fête étrange
De Paul-André Jaccard, Musée cantonal des beaux-arts
Cinq continents
Beaux livres
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Bailly affirme sa vocation artistique tardivement. Née àGenève, elle a 32 ans quand elle monte à Paris. Son talent sera reconnu en 1912, lorsque ses envois aux Salons parisiens seront loués par Apollinaire, et surtout en 1913, quand sa première exposition personnelle lui permettra d’afficher son appartenance à une avant-garde internationale. Son art se caractérise par une fantaisie, une exubérance, une volubilité, qui trouvèrent un équivalent plastique dans le cubisme et le futurisme, dont elle ne retiendra pas la discipline mais la libération de la forme et de la couleur nécessaire à l’expression de ses impulsions créatrices. Entre 1917 et 1923, Bailly exécutera une cinquantaine de « tableaux-laine », des fils multicolores lancés en lignées parallèles sur une toile de coton ; pour elle aucune différence de statut, encore moins de valeur artistique, ne les séparait de la peinture.
Le livre retrace le parcours exceptionnel de cette artiste qui aimait à rappeler que « l’art n’est pas une affaire de jupon ou de pantalon » : premier séjour à Paris dès 1906 avec un éclaircissement de la palette dans le sens du fauvisme qui va marquer sa peinture jusqu’en 1910 ; évolution dans la direction d’un cubisme coloré, qui lui vaudra d’être classée parmi les orphistes par Apollinaire; intérêt pour le « dynamisme universel » des futuristes; retour forcé àGenève en 1914 qui se traduit par une forme de stylisation; dès 1918, premiers collages et « tableaux-laine » ; deuxième séjour parisien en 1920 marqué par un assourdissement de sa palette; établissement àLausanne en 1923, voyages en Italie et dernières années marquées par la commande d’importantes décorations, dont celle du foyer du Théâtre à Lausanne.
Le livre retrace le parcours exceptionnel de cette artiste qui aimait à rappeler que « l’art n’est pas une affaire de jupon ou de pantalon » : premier séjour à Paris dès 1906 avec un éclaircissement de la palette dans le sens du fauvisme qui va marquer sa peinture jusqu’en 1910 ; évolution dans la direction d’un cubisme coloré, qui lui vaudra d’être classée parmi les orphistes par Apollinaire; intérêt pour le « dynamisme universel » des futuristes; retour forcé àGenève en 1914 qui se traduit par une forme de stylisation; dès 1918, premiers collages et « tableaux-laine » ; deuxième séjour parisien en 1920 marqué par un assourdissement de sa palette; établissement àLausanne en 1923, voyages en Italie et dernières années marquées par la commande d’importantes décorations, dont celle du foyer du Théâtre à Lausanne.
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