Le monde de Proust, Vu par paul nadar
EAN13
9782858223077
ISBN
978-2-85822-307-7
Éditeur
Éditions Du Patrimoine
Date de publication
Collection
PHOTOGRAPHIE
Nombre de pages
158
Dimensions
23,9 x 18,3 x 1,9 cm
Poids
694 g
Langue
français
Code dewey
779
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le monde de Proust

Vu par paul nadar

De

Photographies de

Éditions Du Patrimoine

Photographie

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
De la réalité à la fiction, cet ouvrage propose une promenade sentimentale et vivante à travers la galerie de portraits des célébrités qui ont, directement ou indirectement, inspiré les personnages de À la recherche du temps perdu : aristocrates, bourgeois, artistes, cocottes, actrices, tous étaient des familiers de Marcel Proust. au total 120 portraits - dont 40 totalement inédits reproduits à partir des plaques originales tirées des archives du photographe Paul Nadar. Trois textes apportent un éclairage nouveau sur l'ouvre de l'écrivain, du photographe et de leurs modèles : une réflexion sur le rôle de ces photos dans notre mémoire de lecteur, une analyse du lien entre Proust et ses personnages à clefs, enfin une mise au point sur le principe de la retouche des photographies par Paul Nadar, qui permettait aux modèles d'espérer tendre vers l'idéal...
Pierre-Jean Rémy, diplomate, écrivain, était membre de l'Académie Française. Anne-Marie Bernard et Agnès Blondel sont documentalistes honoraires des Archives photographiques du ministère de la Culture. Anne Borrel, spécialiste de Proust, a été responsable du musée Marcel-Proust à Illiers-Combray de 1987 à 1998.
> 2013 : centenaire de la parution de Du côté de chez Swann. > Les portraits des personnalités ayant inspiré les personnages de La Recherche. > L'évocation de personnages, de lieux et d'époques disparus que la photographie a permis de sauvegarder. > Un beau livre d'images à un prix attractif.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Anne-Marie Bernard