Le libre choix de Clara Weiss
EAN13
9782918471448
ISBN
978-2-918471-44-8
Éditeur
PASSIFLORE
Date de publication
Dimensions
21 x 13 x 2 cm
Poids
325 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le libre choix de Clara Weiss

Autres contributions de

Passiflore

Offres

Autre version disponible

La volonté de certains de choisir librement le moment de quitter dignement ce monde n’est pas encore entendue dans notre société et pourtant !

Suite au décès de son père, l’écrivain Adrian Hope accompagne sa mère dans un centre de remise en forme. Celui-ci est situé dans le petit village de Maurenberg, en zone transalpine, dans un pays qui pourrait ressembler à la Suisse. Un hôpital jouxte le centre. On y accueille des personnes malades désirant mettre fin à leurs jours avec la présence ou non de leur famille, de leurs amis et le soutien de la communauté médicale.


Bientôt, un docteur prend contact avec Adrian Hope. Une certaine Clara Weiss, jeune et riche psychologue, fait partie de ses lectrices et l’a reconnu. Atteinte d’un cancer du cerveau elle va entamer à Maurenberg le séjour d’une semaine au maximum au cours duquel elle pourra se donner la mort à tout moment. Et pour ce dernier voyage, elle souhaite être accompagné par Adrian Hope, qu’elle ne connaît que par ses livres. Pour l’écrivain, c’est une occasion unique de vivre une expérience qui pourrait nourrir son imaginaire. C’est aussi un rôle de voyeur dont il devra assumer les conséquences.


Durant ces quelques jours il sera confronté au libre choix du suicide de Clara Weiss. Va-t-il chercher à la convaincre de renoncer ? Va-t-il la mener jusqu’au bord de la falaise sans en subir lui-même les répercussions ? Le huis clos qui les place face à face les mettra tous les deux à rude épreuve, mais sera aussi un parcours de vérité. Lorsqu’on n’attend plus rien de la vie, on peut montrer ses sentiments à nus. Et Clara Weiss est une personnalité forte et attachante, fermement décidée à mener son destin comme elle l’entend.


Au bout du compte, rien ne se passera comme prévu. Car, bien qu’isolés dans une bulle hors du temps, la pression sociale, celle des amis et des médecins vont peser sur ce couple improbable. Aucun des deux n’en sortira indemne.


Les rebondissements et le style d’écriture, proches de l’univers du polar, tiennent le lecteur en haleine jusqu’au dénouement et l’amènent à s’interroger sur le droit à mettre fin à sa propre vie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Louis Le Breton