- EAN13
- 9782917515211
- ISBN
- 978-2-917515-21-1
- Éditeur
- Communic'art
- Date de publication
- 02/2016
- Collection
- GAL DANIEL TEMP
- Nombre de pages
- 64
- Dimensions
- 30,4 x 23,8 x 1,3 cm
- Poids
- 738 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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En se proposant de constituer une ‘archéologie du futur’, Arman a mis en place un langage plastique qui aprofondément influencé l’art contemporain : les Accumulations posent dès 1959 le principe de la sérialisation.
Comme l’écrit Nicolas Bourriaud, plus que l’appropriation de l’objet, c’est la ‘catastrophe de la quantité’ et la ‘tragédie du plein’ qu’évoque ce geste fondateur.
Conçus comme de véritables tableaux, la force picturale de ces oeuvres résulte du choix des objets, de leurs couleurs et de la variété des matières. Les Accumulations traitent de la perte d’identité de l’individu et de la neutralisation des échanges humains par la société de consommation, de la violence de l’abondance, de l’esthétique du déchet, comme autant de ‘prémonitions’ de notre paysage post-industriel (N.Bourriaud). Ce travail de pionnier évoque les oeuvres de son contemporain Andy Warhol, tout en annonçant les recherches de nombreux artistes comme, entre autres, Damien Hirst, Thomas Hirschhorn El Anatsui ou Subodh Gupta.
Né à Nice en 1928, Arman vivait et travaillait entre Vence et New-York où il est décédé en 2005. Une grande rétrospective de son oeuvre s’est tenue en 1998 à la Galerie Nationale du Jeu de Paume de Paris, puis en
Israël, au Brésil et en Iran. Plus récemment le MAMAC de Nice (2006) et le Centre Pompidou (2010) lui ont consacré une importante exposition. Présent dans une centaine de villes du monde avec des œuvres monumentales, il l’est également dans les plus grandes collections internationales
Comme l’écrit Nicolas Bourriaud, plus que l’appropriation de l’objet, c’est la ‘catastrophe de la quantité’ et la ‘tragédie du plein’ qu’évoque ce geste fondateur.
Conçus comme de véritables tableaux, la force picturale de ces oeuvres résulte du choix des objets, de leurs couleurs et de la variété des matières. Les Accumulations traitent de la perte d’identité de l’individu et de la neutralisation des échanges humains par la société de consommation, de la violence de l’abondance, de l’esthétique du déchet, comme autant de ‘prémonitions’ de notre paysage post-industriel (N.Bourriaud). Ce travail de pionnier évoque les oeuvres de son contemporain Andy Warhol, tout en annonçant les recherches de nombreux artistes comme, entre autres, Damien Hirst, Thomas Hirschhorn El Anatsui ou Subodh Gupta.
Né à Nice en 1928, Arman vivait et travaillait entre Vence et New-York où il est décédé en 2005. Une grande rétrospective de son oeuvre s’est tenue en 1998 à la Galerie Nationale du Jeu de Paume de Paris, puis en
Israël, au Brésil et en Iran. Plus récemment le MAMAC de Nice (2006) et le Centre Pompidou (2010) lui ont consacré une importante exposition. Présent dans une centaine de villes du monde avec des œuvres monumentales, il l’est également dans les plus grandes collections internationales
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