Club de lecture d'Héloïse : saison 1 / épisode 6
Bonjour à tous,
J’espère que vos lectures sont agréables !
Voici le retour suite à notre rencontre du 16 février.
Nous avions abordé le thème “Le meilleur ami de l’Homme”, où nos amis chiens étaient mis à l’honneur (pour le meilleur et pour le pire !)
Je vous avais présenté :
- Mon chien stupire de John Fante
- Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Defour
- Le collier rouge de Jean-Christophe Rufin
Après avoir échangé sur ces lectures, j’ai présenté le nouveau thème qui nous accompagnera jusqu’à notre prochaine rencontre :
Mon fantôme bien aimé
Les trois romans présentés pour ce thèmes sont :
- Le fantôme et Mrs Muir de R.A Dick
- Le fantôme de l’Opéra de Gaston Leroux
- Le pavillon des Pivoines de Lisa See
Ces trois textes explorent chacun à leur manière l’histoire d’un “fantôme” lié aux humains par l’amour, la haine, la tendresse ou le désir.
- Le fantôme et Mrs Muir est un court roman se passant au début du vingtième siècle, confortable comme un plaid, où une relation amicale va s’installer entre une veuve désargentée et le fantôme d’un capitaine de marine. Un roman qui nous amuse, qui nous attendrit, désuet et moderne à la fois.
- Le fantôme de l’Opéra, classique parmi les classiques de Gaston Leroux, histoire de ce mystérieux fantôme qui fait la pluie et le beau temps à l’Opéra Garnier, provoquant disparitions et étrangetés en tout genre. Le fantôme est-il fait de chair et de sang, ou bien n’est-ce qu’une voix envoutante ? L'enquête est en cours.
- Le pavillon des Pivoines est une lecture se passant dans la Chine du XVIIème siècle où l’on suit la jeune et fantasque Pivoine, jeune fille de bonne famille promise à un homme qu’elle ne connaît pas. Prise de passion pour un inconnu vu lors d’une pièce de théâtre, c’est le début d’un amour fou, dévorant, insatiable qui transcende la mort et les années.
Retrouvons-nous nombreux le vendredi 15 mars de 14h30 à 16h30 afin d’échanger sur ces lectures et d’autres où un fantôme amoureux aurait pu croiser votre route littéraire !
A bientôt !
Héloïse