La lettre d'Emma : Chapitre 2

Bonjour à tous !
Tout d'abord, j'espère que la première lettre vous a plu et qu'elle vous a donné quelques idées de cadeaux pour les amateurs de bandes dessinées de votre entourage. Cette semaine, allons faire un tour du côté de la littérature. Comme vous le savez certainement, la rentrée littéraire c'est plus de 400 parutions en l'espace de trois mois. Difficile de faire un tri. Alors même si la littérature est une histoire de goût, je vous partage mes coups de cœur de ces dernières semaines, en espérant qu'ils vous plairont aussi.

- "Veiller sur elle" de Jean-Baptiste Andrea, le prix Goncourt de cette année : un récit incroyablement romanesque qui plante son décor en Italie au XXe siècle. C'est à la fois aussi fougueux et intense, autant que sobre et délicat.

- "L'hôtel aux oiseaux" de Joyce Maynard, un véritable coup de cœur : un excellent roman dans un cadre fabuleux, c'est doux, lyrique et vibrant. Ce récit est rempli d'espoir et de courage.

- "L'Enragé" de Sorj Chalandon, un roman magnifique tiré d'un fait divers qui s'est déroulé à Belle-Île en 1934 : c'est âpre, poignant et bouleversant. Un récit sincère qui témoigne du meilleur et du pire de l'humanité.

- "Danser encore" de Charles Aubert : un retour sur le parcours de Johann Trollman, boxeur tzigane allemand sous le régime nazi. Un récit passionnant, plein de courage et d'humilité. Une quête d'identité et de lutte pour se faire accepter quoi qu'il en coûte.

- "Suite inoubliable" de Akira Mizubayashi : un roman puissant sur la transmission, l'héritage, les traumatismes de la guerre et l'amour de la musique, porté par des personnages touchants et authentiques. C'est poétique, sensible et engagé.