Informatique et progiciels en éducation et en formation, Continuités et perspectives
EAN13
9782734211600
ISBN
978-2-7342-1160-0
Éditeur
ENS Lyon
Date de publication
Collection
TECHNOLOGIES NO
Nombre de pages
337
Dimensions
24 x 24 cm
Poids
557 g
Langue
français
Code dewey
004.071
Fiches UNIMARC
S'identifier

Informatique et progiciels en éducation et en formation

Continuités et perspectives

Autres contributions de , ,

ENS Lyon

Technologies No

Offres

Il est bien attesté que les pratiques informelles des logiciels classiques, les progiciels, permettent de s'approprier certains savoir-faire mais qu'elles ne suffisent pas à donner accès aux conceptualisations sous-jacentes. L'organisation de formations s'avère donc nécessaire, adaptée à tous les degrés et types d'enseignements. Dans ce but, un répertoire assez général de compétences jugées indispensables aux futurs citoyens a été établi, en France comme dans d'autres pays. Si un certain consensus se dégage à propos de ce répertoire, les modalités de transmission de ces compétences font en revanche débat, tout comme les savoirs susceptibles de les étayer. Une série de questions se posent alors sur la manière dont le système éducatif peut favoriser la transmission aux jeunes d'une culture liée à l'informatique et à ses instruments. Le présent livre, issu d'un colloque organisé à l'université Paris-Descartes-Paris 5 en 2008 (DIDAPRO 3), présente un panorama de la situation dans différents pays et une série d'analyses sur la place que peuvent occuper les progiciels dans des actions éducatives, en milieu scolaire, à l'université et en formation. Il est susceptible d'intéresser les chercheurs et praticiens souhaitant se tenir au courant des avancées actuelles concernant les prescriptions officielles (B2i, C2i), l'introduction du tableur dans les curricula et divers autres dispositifs.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...