Journées communication et apprentissage instrumentés en réseau - JOCAIR'08, 27, 28, 29 août 2008, Université de Picardie Jules Verne, France, JOCAIR'08, 27, 28, 29 août 2008, Université de Picardie Jules Verne, France
EAN13
9782746221383
ISBN
978-2-7462-2138-3
Éditeur
Hermès science publications
Date de publication
Dimensions
23,4 x 15,6 cm
Poids
830 g
Code dewey
371.358
Fiches UNIMARC
S'identifier

Journées communication et apprentissage instrumentés en réseau - JOCAIR'08, 27, 28, 29 août 2008, Université de Picardie Jules Verne, France

JOCAIR'08, 27, 28, 29 août 2008, Université de Picardie Jules Verne, France

De

Dirigé par , ,

Hermès science publications

Indisponible
Le présent ouvrage rassemble les communications présentées lors des journées JOCAIR 2008. Il est structuré autour de quatre parties. La première s'intéresse à la communication instrumentée en situation de formation, de différents points de vue : l'étude de l'influence d'artefacts de communication ou de scénarios sur la réalisation de tâches, la réflexion sur les processus même de production et d'échange, l'analyse d'activités de formation utilisant des forums et des blogs selon différentes approches. La deuxième partie se centre sur des questions liées aux acteurs et aux pratiques professionnelles : éventuelles incidences identitaires pour les élèves et les enseignants, compétences (notamment informationnelles), conditions de travail, nouvelles pratiques (quel reflet de celles-ci dans les discussions instrumentées), nouveaux métiers (responsables de formation, porteurs de projets TICE)… La troisième partie traite plus spécifiquement de l'analyse d'activités d'apprentissage instrumentées. Elle présente des analyses de cas particuliers et discute de la conception d'instruments informatisés susceptibles de favoriser l'apprentissage et de soutenir l'activité des acteurs de la formation en leur offrant des vues synthétiques de leurs activités à partir de l'analyse de traces d'activité. La quatrième partie, quant à elle, se consacre à l'analyse de politiques éducatives : dans l'enseignement supérieur, autour des campus numériques, mais aussi dans l'enseignement scolaire et dans le domaine de l'éducation populaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Georges-Louis Baron